pub
Miguel Oliveira

Miguel Oliveira a remporté sa seconde course cette saison, sous des latitudes et par des conditions de piste quasi identiques à chaque fois. En effet, le Portugais a enregistré son premier succès en Indonésie, sur une piste de Mandalika mouillée. Son second est arrivé en Thaïlande, sur un tracé de Buriram balayé par la pluie. Cette victoire prise depuis la 11e place est par ailleurs la plus grande remontée depuis la grille de départ depuis Jack Miller à Assen en 2016, lorsqu’il a gagné depuis la 18e place. Un Jack Miller qui le remplacera chez KTM en 2023, le même Australien qui a bataillé contre le pilote KTM Brad Binder au Japon. Mais le Portugais au désormais 5 réalisations, toutes célébrées au guidon de la RC16, conseille à JackAss de bien profiter de ses derniers moments avec Ducati…

Lorsque Miguel Oliveira est descendu de la première marche du podium thaïlandais, la question qui lui a été posée a été de savoir s’il n’allait finalement pas regretter cette KTM. Celui qui lui a préféré pour l’an prochain une Aprilia où il y aura tout à découvrir a répondu : « je ne sais pas si je vais le regretter. Seul le temps nous le dira ». Et il a ajouté : « ce qui est certain, c’est que ce sera un gros effort pour moi et Jack pour nous adapter aux nouvelles motos » Il mentionne aussi : « je pense que ce sera particulièrement difficile pour Jack Miller, mais chacun a besoin de son temps. J’espère pouvoir maximiser le potentiel de ma moto la saison prochaine ».

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Factory Racing, OR Thailand Grand Prix

Miguel Oliveira révèle « la clé du MotoGP d’aujourd’hui »

La nuance faite par le Portugais incite à poser cette autre question qui est de savoir si ce n’est pas plutôt KTM qui va regretter Miguel Oliveira. Il est le premier pilote à atteindre 5 victoires avec KTM en MotoGP. Il est le premier pilote à atteindre 7 podiums avec KTM, dépassant les 6 de Pol Espargaró, laissant Brad Binder troisième avec 4. En Thaïlande, il a permis à KTM d’être la 4ème marque à atteindre 7 victoires en MotoGP, dépassant les 6 réalisations de Suzuki, puis suivant Ducati (69), Yamaha (125) et Honda (156). C’est aussi à présent le quatrième constructeur à remporter au moins deux victoires en trois saisons consécutives à l’ère du MotoGP

Miguel Oliveira laissera donc un grand vide. Mais ne lâche-t-il pas tout de même la proie pour l’ombre ? Tout dépend comment on voit les choses et voici la vision MotoGP du Portugais : « c’est définitivement une catégorie difficile. Vous ne pouvez pas sauter sur une moto et dire d’emblée : « c’est bien mieux que ma moto ». Quand nous sommes derrière d’autres gars, nous, les pilotes, nous disons rapidement : « Oh, la moto de cet autre gars est tellement meilleure ». Mais je pense que nous devons juste nous concentrer sur l’obtention du meilleur de notre machine et sur la constitution d’un groupe autour de nous qui peut nous aider à le faire. Je pense que c’est la clé du MotoGP d’aujourd’hui ». A garder en mémoire lorsque la saison 2023 battra son plein.

Double vainqueur de la saison : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP