pub

Miguel Oliveira

Après avoir rejoint l’équipe Pramac Racing et la marque Yamaha, Miguel Oliveira a participé à ses premiers essais officiels. Le pilote portugais a partagé ses premières impressions sur sa nouvelle moto et les défis qu’il doit relever.

Miguel Oliveira entame un nouveau chapitre de sa carrière en 2024. Après avoir quitté TrackHouse Aprilia pour rejoindre l’équipe Pramac, qui a elle-même fait le grand saut de Ducati à Yamaha, le pilote portugais doit désormais apprivoiser une nouvelle machine. Les récents tests à Sepang ont été l’occasion pour lui de prendre ses marques avec la Yamaha, et ses premières impressions sont mitigées, mais globalement positives. Avant d’aborder les tests de Buriram, Oliveira partage ses sensations et ses réflexions sur cette transition.

Oliveira n’a pas caché que l’adaptation à la Yamaha représente un défi technique, notamment en ce qui concerne la gestion des pneus neufs et la recherche de performance pure. « Je me sens bien, mais je dois dire que la pire chose pour moi a été de comprendre la moto avec des pneus neufs, en cherchant à détruire le chrono au tour. C’était compliqué », explique-t-il. « J’espérais faire un pas de plus en termes d’amélioration de mon tour, mais je n’ai tout simplement pas réussi à tout mettre en œuvre. Parfois, quand on essaie trop fort, le résultat est pire. »

Le pilote portugais souligne que des progrès sont encore possibles, notamment au niveau de l’électronique. « Nous avons une marge de progression, surtout en termes de réactivité, de ressenti de l’adhérence et de la manière de tirer parti du pneu tendre. Fabio Quartararo sait visiblement le faire parfaitement, et nous essayons d’y parvenir aussi. »

Si l’adaptation technique prend du temps, Oliveira se montre en revanche très enthousiaste quant à l’ambiance au sein de l’équipe Pramac. « C’est la meilleure équipe que j’ai vue fonctionner ces dernières années. J’apprécie vraiment l’ambiance, et l’équipe est incroyable », confie-t-il.

Essais MotoGP Sepang de Miguel Oliveira Aprilia

Miguel Oliveira : « je pense que je suis dans la meilleure position possible pour relever ce nouveau défi dans ma carrière »

Il ajoute : « je pense que je suis dans la meilleure position possible pour relever ce nouveau défi dans ma carrière. Les gars m’aident beaucoup et m’ont souligné certains points importants sur lesquels travailler avec Yamaha. Nous pouvons améliorer rapidement certains aspects, donc c’est très positif. »

Oliveira bénéficie également d’un soutien technique de premier plan, avec des ingénieurs Yamaha présents en permanence dans les stands. « Oui, nous avons toujours les ingénieurs de l’usine. Ce ne sont pas un, mais deux ou trois ingénieurs qui nous écoutent et travaillent avec nous. C’est quelque chose de permanent et c’est très positif d’avoir cette équipe liée à l’usine. »

Un des points techniques qui a retenu l’attention d’Oliveira concerne la sensation de l’accélérateur. « Au début, je détestais le jeu libre qu’offrait l’accélérateur. Mais après quelques tours et en analysant certaines données, nous avons vu que j’étais en quelque sorte poussé à revenir à un réglage avec un peu de jeu libre. C’est une chose difficile à maîtriser, mais c’est une bonne chose, oui. »

Malgré les défis techniques, Miguel Oliveira aborde cette nouvelle saison avec optimisme. Il sait que l’adaptation à la Yamaha prendra du temps, mais il est convaincu que l’équipe Pramac et les ingénieurs Yamaha lui fourniront les outils nécessaires pour réussir. « Nous avons encore du travail, mais je suis confiant. L’équipe est incroyable, et nous avons tout ce qu’il faut pour progresser » dit-il sur Motosan.

Les prochains tests à Buriram seront l’occasion pour Oliveira de peaufiner ses réglages et de continuer à explorer les limites de sa nouvelle monture. Avec une équipe solide et une moto prometteuse, le Portugais a toutes les cartes en main pour faire parler son talent en 2024. Reste à voir comment il saura transformer cette adaptation en résultats sur la piste.

Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing