Pol Espargaró est arrivé chez KTM il y a quatre ans, soit au tout début de l‘aventure RC16 en MotoGP. Incontestablement, il a apporté sa contribution à ce projet qui n’a fait que progresser. 2021 était d’ailleurs attendu comme son éclosion pour de grandes ambitions. Mais le fer de lance ne sera plus à Mattighofen à cette échéance, ayant d’ores et déjà opté pour un autre défi : celui de Repsol Honda avec Marc Marquez dedans. Pour autant, est-ce un coup dur pour la marque autrichienne ? Miguel Oliveira qui est appelé à lui succéder, assure que non…
Le départ de Pol Espargaró de chez KTM ne sera pas sans conséquence, mais son successeur désigné Miguel Oliveira promet qu’il saura le faire oublier. « Je sais que je suis prêt à prendre sa place » déclare ainsi le Portugais de 25 ans au micro de Nora Lantschner sur Speedweek.com. « Pol a fait de son mieux pour le projet. Ce poste lui a donné plus de responsabilités, mais je pense que cela vous donne aussi les moyens techniques de mieux connaître la moto et de développer vos compétences de pilote. J’y ferai mon travail, et les résultats donneront leur verdict ».
Miguel Oliveira ajoute qu’il connait très bien l’usine KTM, comme d’ailleurs son futur équipier Brad Binder, qui débutera en MotoGP cette année au sein du team usine : « ce n’est pas comme si nous étions perdus parce que nous perdons Pol. Il a donné son avis sur la moto et pour que KTM développe la moto. Nous avons une équipe très bien structurée qui travaille pour l’avenir et le développement. Et avec Dani Pedrosa, nous avons également un excellent pilote d’essai. Je pense donc que nous pouvons bien faire sans Pol. Bien sûr, si vous perdez quelqu’un qui a déjà donné son avis sur la moto, il y a des doutes, mais de mon point de vue, il n’y aura pas de conséquences ».
La loi du silence
Certes, mais avec la certitude de voir Pol Espargaró partir en direction de Honda, ne vaudrait-il pas mieux l’exclure d’ores et déjà de tout travail de développement, sous peine de voir certains secrets donnés au HRC ? Le Portugais se veut pragmatique, rappelant certaines règles et insistant même pour utiliser l’Espagnol tant que cela est encore possible… « Je pense que KTM est très professionnel sur ce point », a déclaré Oliveira.
« Il est en service jusqu’à la fin de cette saison, il serait sage d’en tirer le meilleur maintenant et ne pas s’arrêter parce que l’avenir est clair. KTM n’est pas non plus un constructeur qui gagne des courses, donc il ne révèle pas de grands secrets. Nous savons que la confidentialité et la discrétion sont très appréciées. Finalement, c’est à l’évaluation du professionnalisme de chacun que d’aller quelque part et de se taire ».
Cependant, si KTM décidait de ne plus faire entrer Pol Espargaró dans les confidences techniques, Oliveira se sent définitivement prêt à assumer davantage de tâches en ce qui concerne le développement et les tests : « oui, cela ne fait aucun doute », a-t-il assuré.