Miguel Oliveira, dans sa progression au sein de la grille MotoGP, a au moins autant impressionné que celle de KTM en général. Deux destins communs semblent se dessiner, ce qui est de bon augure pour les deux parties. Cependant, les équipiers ne laisseront pas faire, avec leur légitime désir de jouer aussi leurs cartes. Le Portugais, lors de la présentation de la RC16 en vue de la saison à venir a fait quelques commentaires sur les forces en présence et son équipier Brad Binder qui est tout sauf un inconnu …
Miguel Oliveira arrive dans le team usine KTM en venant du partenaire Tech3 avec qui il a remporté deux victoires en 2020. Une révélation qui a accompagné celle de la RC16, et qui, comme souvent, trouve son fondement dans les épreuves passées. Dont une particulièrement. Le Portugais révèle en effet qu’il a passé un cap en gérant de la meilleure des façons sa blessure à l’épaule de 2019, qui l’a handicapé et tenu éloigné du MotoGP pendant un moment : « quelque chose comme ça laisse une marque mentale, mais m’a finalement rendu plus fort » dit-il.
Il ajoute : « bien que la saison 2020 ait été beaucoup plus courte, j’ai pu acquérir beaucoup d’expérience avec la moto et me sentir maintenant plus chez moi ». Et il précise ce qu’il entend par là : « mon chef d’équipe doit me comprendre et aussi être capable d’interpréter mes expressions faciales ou le ton de ma voix. Ensuite, tout fonctionne plus efficacement. Il est important que je reçoive l’équipe de Pol Espargaró, ils ont beaucoup d’expérience et ont toujours été rapides avec lui. Cela me donne confiance et un bon point de départ ».
Puisqu’il parle de ses nouveaux quartiers, que pense-t-il de son nouvel équipier Brad Binder qui est une vieille connaissance ? « Nous nous entendons bien, il est très honnête et franc. Nous n’aurons aucun problème l’un avec l’autre. Qui sera le numéro 1 et le numéro 2 dépend des résultats, quelque chose comme ça n’est pas déterminé à l’avance. L’équipe veut aller de l’avant. Si nous sommes premier et deuxième, je ne pense pas qu’ils se soucient vraiment de savoir qui est dans quelle position. C’est clair pour moi : je veux battre les 21 autres pilotes. Brad m’aidera à dépasser mes limites s’il est plus rapide ».
Miguel Oliveira prédit un championnat magique
Miguel Oliveira termine sur évoquant sa conviction que ce qui a été vu en 2020 n’est pas une exception, mais bien le début d’une nouvelle ère : « Marc Márquez a longtemps dominé le championnat, nous étions donc habitués à un championnat différent. Personne ne sait ce qui se passera dans la saison à venir. Mais avec deux fois plus de courses, nous verrions peut-être 16 vainqueurs, ou même 22 plus tard. En MotoGP, la densité de la concurrence est extrêmement élevée, d’autant plus que tout le monde a une moto d’usine dans ses stands. Je pense donc qu’il est probable que nous verrons plus de gagnants différents, cela donne au championnat quelque chose de magique ».