Après les trois premiers Grands Prix de la saison 2021 de MotoGP, Miguel Oliveira a appris une chose : il doit oublier 2020 et ses sentiments de l’intersaison pour repartir d’une feuille blanche avec sa KTM orange. Même sur ses terres de Portimao, où il en avait fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires en novembre 2020, il était dans le rouge. Une chute en Q2, puis une autre en course pour finir dernier à un tour… Le choc a été d’autant plus dur à encaisser que, pendant ce temps, son équipier Brad Binder, parti de loin, accrochait au Portugal un top 5 à portée de tir du podium…
Miguel Oliveira va devoir en prendre son parti : il n’a plus dans son jeu l’atout maître qu’était un type de pneu avant que Michelin a retiré de son allocation 2021. Il faut passer à autre chose et d’ailleurs, le directeur sportif KTM Pit Beirer lui a envoyé indirectement ce message : « c’est un pneu qui nous manque. Mais il n’existe plus, donc nous n’avons plus besoin de nous en préoccuper. Vous réglez votre moto sur un certain composé de pneu, qui deviendra éventuellement votre pneu préféré. Nous l’avons fait en 2020 avec le pneu avant, qui a maintenant été retiré de l’allocation. C’est vraiment un peu compliqué de faire fonctionner ce nouveau pneu avant, qui est un composé plus souple. Il ne faut pas oublier ».
Mais il faut faire avec. Le pilote de 26 ans rumine encore sa déception nationale : « c’était une triste fin pour le Grand Prix à domicile, nous n’avions certainement pas rêvé que ce serait comme ça », a soupiré le pilote d’usine Red Bull KTM. « Nous devons l’accepter et regarder vers l’avenir ».
« Nous avons essayé d’ajuster les réglages de la moto pour pouvoir utiliser ce pneu, mais pendant la course, la température de l’asphalte a augmenté. Nous avions également beaucoup d’autres motos devant nous, donc le pneu est devenu vraiment très chaud. Oui, nous étions désavantagés, mais avec les options dont nous disposions, le pneu avant médium était définitivement le meilleur choix » analyse le Portugais double vainqueur en MotoGP durant la saison 2020.
Miguel Oliveira : « nous avons certainement besoin d’autre chose »
La crainte de vivre une saison à souffrir de ce pneu avant est avouée par Oliveira sur Speedweek: « c’est sûr avec le pneu asymétrique. Cependant, nous essaierons d’utiliser d’autres options disponibles. Ce qui est clair c’est que les pneus ont une fenêtre de travail très sensible. Nous devons anticiper cela et adapter au mieux notre moto à la situation ».
Oliveira n’a marqué que quatre points après trois courses. Le début de la saison 2021 est loin d‘être celle rêvée par l’officiel KTM : « qu’ai-je appris de ces trois Grands Prix? Nous sommes rapides, je pilote comme il faut. Mais nous avons certainement besoin d’autre chose. La réponse la plus simple pourrait être entre la moto et l’asphalte, mais pour le moment, nous devons trouver la réponse dans la moto et, avec le style de pilotage et la température de l’asphalte, essayer de tirer le meilleur parti de cet ensemble ».
Tout est donc à reconstruire. Une entreprise que réussit assez bien pour le moment son équipier Brad Binder.