Que se passe-t-il avec Miguel Oliveira chez KTM ? Le Portugais clame à qui veut l’entendre qu’il fait partie des meilleurs pilotes du plateau MotoGP, et, en effet, il a remporté trois victoires dans la catégorie ces deux dernières saisons. Cependant, depuis la seconde partie de la campagne 2021, il ne semble plus à son sujet ou, à tout le moins, il n’a plus la complicité essentielle à ce niveau de la compétition avec sa KTM. Jeune marié, il venait de quitter la maternité où il avait assisté à la naissance de sa fille lorsqu’il est arrivé à Jerez. Après deux jours passés en Espagne il aimerait à présent que ce soit KTM qui accouche d’une nouvelle moto…
Miguel Oliveira a bouclé ses tests à Jerez à la 16e place au classement final, regrettant 1,2 seconde de retard sur le pilote officiel Ducati Pecco Bagnaia, qui a fait peur à tout le monde. « Ces deux jours à Jerez ont été assez difficiles en termes de conditions, ce qui fait que les temps au tour ne reflètent pas vraiment le travail et le potentiel », a commenté le Portugais qui a tout de même ajouté : « j’espère que les choses iront mieux en février ».
L’équipier de Brad Binder s’est même montré assez revendicatif dans son analyse sur ces deux jours de préparation en vue de 2022 : « nous devons mettre une moto en place, puis la pousser à la limite et voir ensuite ce que nous pouvons faire lors des premiers tests. Pour l’instant, la moto est encore assez similaire à celle de cette année, le caractère est le même ». Puis il lâche : « nous devons changer le caractère de la moto pour pouvoir nous battre avec nos adversaires ».
« Changer le caractère de la moto » ? Le mieux placer pour répondre est encore Sebastian Risse, le coordinateur technique du projet MotoGP de KTM : « nous avions essentiellement de nouvelles idées et de nouveaux composants pour tous les domaines de la moto. Ces domaines comprenaient le moteur, l’électronique, le châssis, les éléments de suspension et un nouveau package aéro. Une partie de ces éléments avait déjà été testée lors du test IRTA à Misano. Il y a aussi beaucoup de choses qui viennent de l’équipe de test à l’équipe de course ».
Miguel Oliveira : « nous espérons que l’usine pourra apporter des modifications significatives à la moto actuelle«
« Heureusement, les bonnes conditions nous ont permis de vérifier beaucoup de choses, mais comme toujours, nous sommes loin d’avoir tout coché. Nous avons toutefois trouvé quelques améliorations et nous savons ce que nous devons travailler cet hiver. Nous aurons un bon plan pour Sepang », a ajouté Risse.
Chez Oliveira, on a appréhendé ces premiers travaux de l’intersaison ainsi : « le programme contenait des choses assez significatives. Nous avons pu tirer quelques conclusions claires. Mais il est vrai que, pour le moment, nous n’avons pas encore mis en place un package définitif. Ce sont des choses différentes que nous testons séparément. Il y avait beaucoup à faire dans le box, tout le monde a travaillé sans relâche et très dur pour tirer le maximum de chaque run et de chaque pièce. Avec ces informations, nous espérons que l’usine pourra apporter des modifications significatives à la moto actuelle afin de disposer d’un bon package pour les tests hivernaux de Sepang« .
Rendez-vous donc à la rentrée, début février, pour voir si Oliveira et KTM auront retrouvé leur connexion. La première RC16 au terme des tests de Jerez était celle de Brad Binder, 13è à un peu plus d’une seconde de l‘épouvantail rouge de Borgo Panigale.