Miguel Oliveira, dans une forme de de dérision, avait commenté au sujet de sa popularité nationale qu’elle était encore loin de celle se son illustre compatriote du football, Cristiano Ronaldo. Cependant, en termes de positionnement sur le marché des transferts, les tergiversations semblent être à l’identique. Et ce n’est pas ce dernier Grand Prix d’Autriche qui va démentir cette conjoncture qui remet le Portugais dans le jeu KTM, sous l’impulsion du directeur sportif de la marque, Pit Beirer.
Une impulsion dévoilée au grand jour lors de la conférence de presse présentant les nouvelles couleurs GasGas du partenaire Tech3. Un revirement même, puisque Hervé Poncharal n’a pas caché sa surprise en entendant que rien n’était encore perdu avec Miguel Oliveira… Reste à savoir s’il s’agit d’une véritable stratégie qui portera ses fruits, ou d’un ultime baroud d’honneur.
Selon Speedweek, pour qui les affaires de Pierer Mobility AG n’ont aucun secret, on affirme que les responsables de KTM et GASGAS n’ont pas encore perdu espoir que Miguel Oliveira reste. Le Portugais pourrait même rouler pendant trois ans dans la nouvelle équipe d’usine GASGAS. Une perspective que le père du pilote, qui est aussi son manager, soit Paulo Oliveira adoube ainsi : « il y a toujours une chance pour nous chez KTM ».
Le grand patron Stefan Pierer annonce même : « nous lui avons proposé un nouveau contrat de trois ans afin qu’il ait de la stabilité et construise le projet GASGAS avec Pol. La balle est entre ses mains ». Le même Pierer dit aussi : « il a signé une lettre d’intention chez Aprilia ». Certes, mais dans l’équipe client WithU-RNF-Aprilia, Miguel Oliveira obtiendrait la RS-GP22 de cette année, alors que chez Pierer Mobility AG, il obtiendrait le même matériel 2023 que Binder et Miller…
Et si Miguel Oliveira décline, qui sera l’équipier de Pol Espargaró ? « Certainement pas Gardner » dit le patron de KTM
De quoi donc réfléchir. De son côté, Hubert Trunkenpolz a commenté : « nous avons expliqué à Paulo Oliveira dans une conversation très bonne et constructive que l’équipe GASGAS d’Hervé Poncharal sera notre deuxième équipe d’usine. Cela a peut-être été mal communiqué au départ ou il n’a pas voulu l’entendre. À notre connaissance, Miguel Oliveira n’a encore signé de contrat à durée déterminée nulle part. Mais même si la séparation est totale, nous resterons amis. Maintenant, père et fils doivent décider dans les prochains jours. Nous aurons une réponse d’ici la fin de la semaine ».
L’échéance est donc fixée, et elle arrivera vite. Et sinon, qui sera l’équipier de Pol Espargaró si Oliveira décline ? « Certainement pas Gardner », a déclaré Stefan Pierer sans équivoque et c’est un autre coup de tonnerre. Augusto Fernandez aurait donc ses chances tandis que, dans ce cas, Tech3 repartirait une nouvelle année avec deux pilotes différents du précédent exercice. On sait que Raul Fernandez est déjà sorti du jeu KTM.
Au fait, KTM et GASGAS pourraient former deux équipes MotoGP en 2023 avec une formation composée de pilotes expérimentés et talentueux : Brad Binder (2 victoires en MotoGP) et Jack Miller (3 victoires en MotoGP) sur Red Bull-KTM, plus Pol Espargaró et Miguel Oliveira (4 victoires en MotoGP) sur l’usine GASGAS… Le parent pauvre serait alors celui fait son retour à Mattighofen après deux ans difficiles chez Repsol Honda, et qui n’a encore rien gagné en MotoGP.