pub

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira quittera KTM après 4 saisons en MotoGP : le pilote évoque la rupture avec le constructeur autrichien et le manque d’évolution de la RC16.

Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Miguel Oliveira fait partie des rares pilotes qui n’ont pas encore signé leur avenir en MotoGP, du moins officiellement. Son destin professionnel semble désormais lié à Aprilia RNF, l’équipe de Razlan Razali qui adoptera les RS-GP22 avec les dernières spécifications de fin de saison à partir de l’année prochaine. Pour sa quatrième année chez KTM, le Portugais a pour l’instant récolté 4 victoires et 2 podiums, mais cela n’a pas suffi à regagner la confiance de Mattighofen. Jack Miller viendra à sa place, et après une brève conversation avec Gresini Racing Oliveira a préféré choisir l’option RNF.

Dans une interview avec PecinoGP, Miguel Oliveira raconte un changement de cap dans les intentions de KTM. « Au début de l’année, j’espérais renouveler l’accord avec KTM Factory Racing. Au fur et à mesure que les courses avançaient, ils nous ont fait part de leur intention de continuer. Nous avons donc commencé à réfléchir aux termes d’un futur accord. Mais juste avant le Mugello, ils nous ont dit qu’ils n’avaient pas de poste à me proposer dans l’équipe d’usine, c’est tout « .

Cette saison de MotoGP, il a été le seul pilote de la marque à remporter une course avec la RC16, mais d’autres facteurs ont conduit à cette décision. « J’ai senti, et je crois toujours, que je suis très précieux en tant que pilote pour KTM, mais ils ont décidé de se concentrer sur un pilote différent. La décision de KTM est quelque chose que je dois accepter. Je ne prends pas de décisions pour l’avenir en fonction de l’argent que je vais gagner, ma priorité est d’être dans un environnement compétitif, en équipe et sur une moto ».

Miguel Oliveira, Red Bull KTM Factory Racing, Motul TT Assen

Miguel Oliveira : « entre la KTM de 2020 et l’actuelle, il n’y a pas beaucoup de différence« 

Francesco Guidotti et les autres dirigeants du constructeur autrichien lui ont proposé une selle dans l’équipe Tech3 qu’il refuse. Rien à voir avec les gens qui travaillent dans l’équipe satellite d’Hervé Poncharal, mais « il fallait que ce soit une équipe junior pour promouvoir les pilotes Moto2, les rookies. Maintenant, c’est devenu une équipe où ils amènent des pilotes qui croient qu’ils peuvent être compétitifs. Je me vois déjà comme un pilote de premier rang. C’est peut-être un pur ego, mais je pense qu’il n’y a pas beaucoup de pilotes qui ont remporté des courses MotoGP », a ajouté Miguel Oliveira.

En revanche, il a affaire à une moto qui n’a pas fait de grands progrès par rapport à la précédente saison MotoGP. « Entre notre moto 2020 et l’actuelle il n’y a pas beaucoup de différence. Nos rivaux ont grandi, certains de façon importante ». Une situation qui met aussi en difficulté les deux rookies Remy Gardner et Raul Fernandez, ce dernier destiné à faire équipe avec Oliveira dans l’Aprilia RNF. « Ce sont deux excellents pilotes, mais ils n’ont pas de moto assez compétitive pour prétendre à plus ».

MotoGP, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP