pub

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira en a déjà terminé avec cette première saison sur une Aprilia qui ne restera pas dans les mémoires. Pour la troisième fois dans cette campagne, il s’est blessé dans un incident de course, une péripétie au Qatar qui lui a en plus valu une pénalité à purger quand il retrouvera une compétition. Ce sera en 2024, et, entre-temps, il devra se remettre et voir aussi si son appel contre sa sanction aura abouti. Oui, le Portugais est déjà mobilisé pour l’an prochain …

Miguel Oliveira a ainsi commenté son sort en quittant, le bras en écharpe, le tracé de Losail : « voilà, c’étaient mes derniers tours de cette fantastique saison ». Puis il ajoute : « c’était misérable, j’ai terminé huit courses et ce n’était certainement pas ce à quoi je m’attendais. Un peu de tout s’est réuni : malchance, collisions avec d’autres pilotes, accidents, problèmes techniques avec la moto… J’ai été un peu malchanceux, mais je pense que j’ai aussi pu renforcer un peu mon caractère pour la saison prochaine. Je suis content d’avoir tout vécu cette saison et j’espère que la prochaine sera meilleure ».

Sur son accident à Losail, il mentionne avec prudence : « j’ai freiné un peu trop tard dans le virage 6. Aleix Espargaró, en revanche, je ne veux pas le dire trop fort, mais il a probablement freiné un peu trop fort. Quand j’ai vu que j’allais le percuter, j’ai redressé la moto pour l’éviter, mais je ne pouvais plus éviter sa roue arrière. Malheureusement, nous avons chuté tous les deux, donc je suis déçu, mais pour finir, ce n’était qu’un petit accident de course, une erreur de jugement qui nous a fait tomber tous les deux au sol. Et je me suis blessé, ce qui n’est pas idéal »

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira : « je dois retrouver la santé et être à 100 % pour les essais hivernaux à Sepang »

Le Portugais de 28 ans doit maintenant reprendre un temps de convalescence qu’il n’a que déjà trop connu dans cette anne noire : « j’ai une fracture à l’omoplate, mais je ne connais pas encore vraiment toute l’étendue de la blessure. Dès mon retour à la maison, nous ferons un examen plus approfondi ». Mais il se veut rassurant : « il semble que je n’aurai pas besoin de chirurgie. Il faudra un certain temps pour que l’os se consolide un peu, puis nous verrons ce qui se passe avec les tendons et la zone de l’épaule ».

Il termine sur Speedweek : « c’est comme ça. Je dois retrouver la santé et je ne laisserai pas cette fin de saison me décourager. Je veux donc juste être à 100 % pour les essais hivernaux à Sepang et repartir de là ». Ou presque, parce que Miguel Oliveira n’a pas été oublié par les commissaires sportifs FIM MotoGP qui lui ont infligé une pénalité de « Long Lap » pour sa prochaine course du dimanche en Grand Prix pour « pilotage irresponsable qui a provoqué une chute ». Le pilote RNF Aprilia a fait appel de cette décision.

Tests de l’intersaison MotoGP 2024 :

28 novembre 2023 : Valence après la finale de la saison 2023

1er au 3 février 2024 : test shakedown de Sepang (pour pilotes d’essais et rookies)

6 au 8 février 2024 : test de Sepang

19 et 20 février 2024 : test du Qatar

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing