pub

Nouvelles couleurs, nouvelles ambitions et surtout nouvelle moto, soit une prometteuse Aprilia, tels sont les nouveaux ingrédients d’un team RNF dont le patron Razlan Razali attend de grands résultats. Et assez vite, voire immédiatement, puisque le premier Grand Prix de la saison sera celui du Portugal. Un rendez-vous national pour son aussi nouveau pilote Miguel Oliveira qui s’est déjà imposé sur ses terres de Portimao avec la KTM Tech3. Le Malaisien n’a pas caché son espérance de vivre ce scénario idyllique ce week-end, ce qui a un peu bousculé le héros local qui a tenu à calmer les esprits et à réaligner la mire…   

Lors de la présentation de ses troupes RNF qui ont tout nettoyé du sol au plafond en changeant de constructeur comme de pilotes, Razlan Razali a commenté : « je ne peux pas nier que nous voulons de toute urgence obtenir des résultats et être compétitifs. Ce week-end, le Grand Prix à domicile de Miguel est probablement la meilleure opportunité de créer quelque chose de magique ». Un enthousiasme qui met aussi d’un coup d’un seul la pression sur les épaules de Miguel Oliveira qui n’a pas forcément apprécié le cadeau.

Le Portugais a en effet répondu à son patron : « c’est très facile de s’asseoir ici et de parler des résultats et de nos objectifs ambitieux. Mais la vérité est que nous devons encore bien connaître la moto et comprendre comment aller vite avec » commence-t-il avant d’ajouter : « je sais que Razlan a de grandes ambitions pour l’équipe. Moi et Raul Fernandez sommes aussi deux pilotes qui veulent très bien performer. Avant cela, cependant, il reste encore différentes étapes à franchir et nous devons comprendre comment nous le faisons ».

Car l’intersaison a démontré que ce n’était pas encore le cas : « le week-end de test, j’ai essayé d’aller encore plus vite, et je suis tombé, j’ai un peu compris la limite. Cela arrivera encore. Nous sommes en début de saison, nous devons garder les pieds sur terre et tirer le meilleur parti de ce que nous savons ». Cela étant dit, il livre sa feuille de route pour ce week-end : « je vais certainement faire de mon mieux, mais je ne pense pas que ce serait très réaliste si je m’asseyais ici et disais : ‘Je me sens bien et avec le championnat qui commence au Portugal, je pense que je suis dans une excellente position pour gagner.’ Ce serait fantastique, bien sûr. Mais ce sera très difficile ».

team aprilia rnf motogp

Miguel Oliveira rappelle aussi à Razlan Razali qu’en face, c’est Ducati

« Néanmoins, je n’exclus pas non plus cette possibilité. C’est vrai, tout peut arriver » ajoute-t-il quand même : « mais je veux aborder le week-end dans le but de mieux connaître la moto et de bien me préparer pour la course. Ensuite, nous verrons ce qui se passe. Si nous sommes en mesure de nous battre, nous le ferons. Sinon, je ne le prendrai pas si mal et j’essaierai simplement de faire de mon mieux et de donner à l’équipe un bon résultat et un bon week-end », assure le pilote de 28 ans.

Une prudence qui s’explique aussi par la valeur de la concurrence à affronter et qui s’appelle Ducati. Miguel Oliveira a analysé la situation et voilà ce qu’il en dit : « Ducati a une moto solide. Ils s’arrêtent bien, tournent mieux et accélèrent plus vite. Ils ont certainement leurs faiblesses, mais la façon dont ils se comportent en ce moment, il est très difficile de voir où ils sont faibles ».

« C’est assez difficile pour moi de dire où nous devons être plus rapides pour nous rapprocher de la Ducati » reconnait le Portugais sur Speedweek. « Mais j’attendrais encore un peu avant de tirer ces conclusions. Les résultats des tests peuvent être un peu trompeurs. Je ne dis pas que les Ducati ne seront pas très compétitives, elles ont de très bons packages et, à part Alex Marquez, elles n’ont pas non plus de nouveaux pilotes. Mais je pense que cela peut être un peu différent dans la saison, du moins je l’espère, et j’espère aussi que course après course, nous aurons une idée plus claire de ce sur quoi nous devons travailler » conclu-t-il.

Miguel Oliveira dans le nouveau look 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing