pub

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira se prépare à une entame de saison comme jamais il a connue jusque-là. D’une part parce qu’il va s’élancer dans cette campagne pour la première fois depuis ses débuts en MotoGP sans être sur une KTM. Sa nouvelle machine sera une Aprilia RS-GP 2022 au sein du nouveau team satellite de la marque qu’est RNF. D’autre part, et c’est sans doute le plus sensible pour lui, cette première mêlée aura lieu sur son tracé portugais de Portimao. Une terre bénie puisqu’il y a remporté le Grand Prix du Portugal 2020, ouvrant par la même occasion le compteur de victoires pour ce qui était alors son équipe : Tech3. Alors, pourquoi pas une nouvelle première avec RNF version Aprilia ?

Cette réalisation serait évidemment retentissante et nul doute que Miguel Oliveira l’a dans un coin de sa tête. Cependant, le Portugais est connu pour avoir les pieds sur terre et, lors d’un entretien pour un partenaire qu’il retrouve depuis ses débuts, il a commenté sur cette perspective d’un nouveau triomphe national : « ma première pensée quand j’ai entendu que le championnat allait débuter au Portugal était, bien sûr, de gagner cette course, mais je pense que ce sera un vrai défi ». Il ajoute : « il reste encore beaucoup de choses à régler. Mais bien sûr je ferai de mon mieux car en tant que seul pilote portugais sur la piste, c’est une grande fierté de pouvoir courir devant mes fans à domicile ».

En fait, ce rendez-vous à la maison arrive un peu trop tôt, car Miguel Oliveira en est déjà convaincu : il y aura des coups à jouer cette saison avec la RS-GP : « jusqu’à présent, nous avons eu des tests très positifs » assure-t-il, même si la conclusion de celui de Sepang l’a laissé sur sa faim. « Nous avons toujours trouvé quelque chose à travailler pour nous améliorer. Sur la moto, j’ai réussi à devenir un peu plus « pilote Aprilia« , ce qui est important, et j’ai également réussi à faire passer mon style de pilotage à l’équipe. Nous avons eu le temps de nous connaître un peu mieux. Les essais à Sepang nous ont permis de nous faire une idée de comment on peut s’améliorer en équipe ».

Miguel Oliveira, RNF MotoGP™ Team, Sepang MotoGP™ Official Test

Miguel Oliveira : « nous avons tout ce dont nous avons besoin pour pouvoir faire une bonne saison« 

Du coup, il évalue sa position sur une grille de départ MotoGP où les écarts n’ont jamais été aussi serrés : « je pense que nous sommes une combinaison gagnante. Je pense qu’Aprilia me voyait aussi comme un pilote qui se serait très bien adapté à sa moto. Donc, au moins en théorie, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour pouvoir faire une bonne saison, même s’il reste encore beaucoup de choses à travailler. Il faut que tout soit en place pour que ce duo puisse donner les résultats qu’il mérite ».

Il termine son intervention en désignant le pilote qui sera à suivre cette année. Et son nom n’est pas réellement une surprise : « Marc Marquez a fait des tests intéressants. Il a roulé sur différentes motos, donc je pense que tout n’a pas été facile pour lui, mais je le vois très bien en termes de pilotage et de forme physique. Il est très fort et, comme c’est le pilote que nous connaissons tous, vous pouvez toujours compter sur Marc en toute circonstance ». Et sur la Honda ? Les premiers éléments de réponse arriveront ce week-end, avec les deux jours de test en Algarve. Quant à Aprilia, la présentation de ses troupes officielles auront lieu ce vendredi à 13h00…

 

miguel olivera

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing