Marc Marquez est un cas unique dans l’histoire contemporaine du MotoGP, cependant, il partage une particularité avec un Miguel Oliveira qui le suit à la trace dans une statistique. Les deux hommes sont ainsi imbattables lorsqu’il s’agit d’arpenter pur la première fois un circuit inscrit au calendrier. L’officiel Honda et le pilote d’usine sont pour le moment les seuls pilotes encore en activité à pouvoir se targuer d’ouvrir les palmarès dans la catégorie majeure des Grands Prix. Une régularité qui sera mise à l’épreuve en juillet prochain avec le premier Grand Prix de Finlande de l’histoire sur le tout nouveau KymiRring…
Depuis 2002, 11 circuits ont fait leurs débuts au calendrier des Grands Prix, mais il n’y a que deux pilotes actuels en tête des victoires inaugurales. Le dernier événement du genre en date remonte au retour des courses de motos de niveau élite en Indonésie, le weekend dernier, après une attente de 25 ans. Des retrouvailles qui se sont avérées être un succès retentissant, la folie MotoGP se répandant dans toute la nation insulaire. Plus de 60 000 personnes ont bravé les conditions dimanche dernier pour voir Miguel Oliveira et sa Red Bull KTM Factory Racing remporter la victoire sur une piste de Mandalika détrempée.
En plus de remporter sa première victoire de la saison, la star portugaise a également eu l’honneur d’être le premier pilote à remporter une course MotoGP sur le circuit de Pertamina Mandalika. Oliveira commence à prendre l’habitude de réaliser de tels exploits, étant également sorti victorieux lors de la première visite du MotoGP sur le circuit international de l’Algarve à Portimao en 2020, ce qui signifie qu’il revendique un deux sur deux sur de nouveaux circuits au cours de sa carrière en première classe.
Ce record le place en deuxième position sur la liste des victoires sur les nouveaux circuits de l’ère MotoGP, avec l’octuple champion du monde Marc Marquez en tête de liste avec trois victoires. Le pilote Repsol Honda compte des victoires d’ouverture sur le Circuit d’Austin du Grand Prix des Amériques en 2013, de Termas de Rio Hondo en Argentine en 2014 et sur le Circuit international de Buriram en Thaïlande en 2018, parmi sa liste de nombreuses distinctions sportives.
Marc Marquez mène 3 à 2 devant Miguel Oliveira
Depuis 2002, six autres circuits ont fait leurs débuts au calendrier MotoGP. L’ouverture désormais traditionnelle de la saison, puis la treizième manche de la saison 2004, au Qatar, a d’abord été remportée par Sete Gibernau et la RC211V de Honda. En 2005, le circuit international de Shanghai en Chine a vu sa première course tomber dans l’escarcelle de Valentino Rossi, tandis que plus tard cette saison-là, Marco Melandri a remporté la victoire lors du tout premier Grand Prix de Turquie à Istanbul Park.
Trois ans plus tard, Rossi remportait la victoire sur l’Indianapolis Motor Speedway avant de voir MotorLand Aragon faire ses débuts en 2010, avec Casey Stoner sur la plus haute marche du podium pour la dernière fois avec Ducati. 2016 a vu le Red Bull Ring en Autriche entrer dans le calendrier, Andrea Iannone y remportant la victoire. Il y a bien sûr des pistes de course qui figuraient dans le passé et ont fait leur retour après les 500cc, comme Twin Ring Motegi. Remplaçant l’emblématique Suzuka International Racing Course en tant qu’hôte du Grand Prix du Japon en 2004, Makoto Tamada sur Honda, pilotant une moto japonaise sur des pneus japonais dans son pays d’origine, a fait sensations au pays du soleil levant. Silverstone Circuit est un autre tracé revenu au calendrier après une longue absence et sous une nouvelle apparence en 2010, avec Jorge Lorenzo comme vainqueur.
Gagner une course dans la catégorie majeure est toujours une occasion mémorable, mais le faire lors du Grand Prix inaugural du nouveau circuit est vraiment unique. Nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour que cela se reproduise car la Finlande se prépare à accueillir l’événement le plus au nord de la saison au KymiRing en juillet prochain. Oliveira a prouvé qu’il était le récent maître des nouvelles pistes, peut-il égaler le record impressionnant de Marc Marquez qui peut aussi améliorer son score dans la spécialité, ou ajouterons-nous un nouveau nom à la liste de pilotes déjà établie ?