Fabio Quartararo s’est invité cette année dans la cour des grands. Ces derniers, d’abord étonnés, l’accueille à présent les bras ouverts et personne ne nie plus que le jeune Français est promis à un bel avenir. Un pronostic qui est même validé par les légendes du milieu. Ainsi, le quintuple titré du temps de la 500, Mick Doohan.
Mick Doohan ne connaissait sans doute pas plus que ça le nom de Fabio Quartararo il y a seulement un an. Mais, depuis, celui qui fait ses débuts en MotoGP avec une Yamaha satellite du team Petronas a fait son chemin. Deux podiums, trois pole-positions, une fraîcheur et une candeur en coulisse qui construisent une image positive, le Français a tous les ingrédients pour devenir la star de demain. Pour le moment, c’est le leader de la relève face à un Marc Márquez qui doit donc, à son tour, faire face à une nouvelle génération.
Jack Miller l’appelle « Hollywood » pour toutes les qualités précitées. Son illustre compatriote Mick Doohan est plus précis dans une analyse qui va dans le même sens : « ce qui est fort, c’est qu’il ne fait que piloter la moto, il n’a aucune idée de ce qu’il doit faire d’autre, il la pilote juste. Nous sommes tous passés par là, mais de nous tous, c’est lui qui le fait le mieux ! ».
Doohan poursuit sur le fait que Fabio montre sa déception de ne pas avoir fait le meilleur chrono dès les séances d’essais : « il n’aime pas finir deuxième, même en essais libres. Je suis sûr qu’il sera l’avenir, s’il peut rester concentré et avoir une vision générale de sa progression dans ce sport », a déclaré l’ancien pilote. « Jusqu’ici, depuis le début de la saison, il a été rapide et régulier, il ne lui reste plus qu’à rassembler toutes les pièces pour gagner une course ».
« C’était génial de le voir terminer sur le podium, cela lui a permis de prendre confiance en lui. J’espère qu’il va bientôt atteindre son premier succès, étendre sa confiance. Il pourra alors se battre chaque week-end pour remporter la victoire, au lieu de se limiter aux essais et aux qualifications » a analysé l’ancien pilote 500cc sur le site officiel du MotoGP .
« Je pense qu’il est excellent pour la catégorie, il est jeune et il est également le prochain rival direct de Marc Márquez. Rins aussi, mais Quartararo est l’homme du moment » assure Doohan sur MotoSan.
En outre, Mick Doohan reconnaît que si Yamaha parvient à disposer d’un meilleur moteur, il pourrait même essayer de rivaliser avec Márquez. « Ces jeunes sont la prochaine génération. Bien sûr, il y en a d’autres qui peuvent rivaliser avec Marc, mais je pense que Rins, Quartararo et peut-être même Miller, s’ils réunissent tout, ont de nombreuses options pour défier Marc ».
Cette saison, y a déjà eu cinq vainqueurs différents durant la première moitié de l’année. Dont un de cette nouvelle génération en la personne du pilote officiel Suzuki, Álex Rins.
A week ago at the #CatalanGP… @FabioQ20 took his FIRST EVER #MotoGP podium!! 🥈 pic.twitter.com/xU5p6IFZi4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 23, 2019