Marc Marquez et son style resteront longtemps un débat partagé dans le monde des Grands Prix. De quoi le faire entrer dans la postérité en plus de ses victoires et autres titres qu’il collectionne. D’aucuns le trouvent trop agressif et assez peu respectueux de ses adversaires. Mais il en est d’autres qui trouvent tout cela on ne peut plus normal. C’est le prix à payer pour s’imposer comme le meilleur. Un avis développé par Mick Doohan.
L’Australien retraité partage avec son cadet le privilège d’avoir cinq titres mondiaux dans la catégorie reine. Et une épopée Honda à développer. Lors du dernier Grand Prix d’Australie, cette affinité s’est traduite par les couleurs du champion australien vues sur les gants et les bottes du phénomène de Cervera. Un hommage apprécié par celui qui évalue ainsi la nouvelle référence des Grands Prix…
« Certains disent qu’il est trop agressif, mais tout le monde l’est. Quand vous allez toujours à la limite, il n’y a parfois pas beaucoup de place pour éviter les erreurs et, malheureusement, il y a des contacts. Il y a toujours eu des contacts, des coudes, des mouvements quelque peu agressifs. Mais c’était avant que la télévision ne montre tout. Maintenant, c’est comme un match de football, vous ne pouvez rien faire. Pourtant, si vous n’êtes pas agressif, vous ne gagnerez pas et c’est la détermination de gagner. Dans ces moments, il semble que Marc ait la détermination et le désir de gagner plus que les autres ».