(L’équipe Repsol a publié un billet écrit par Dani Pedrosa dont voici la traduction) Nous sommes nombreux à avoir une idole, et pour beaucoup cette personne est le pilote de Castellar del Vallés, Dani Pedrosa. Mais un certain champion du monde australien a été son héros lorsqu’il était jeune. Dani nous parle de son idole d’enfance : Mick Doohan.
Lorsque j’étais petit, il était difficile de trouver un pilote meilleur que Mick Doohan. Son style unique m’a toujours plu et, bien sûr, je voulais monter sur l’une de ses motos. Mick faisait la différence en course. Il était très agressif et pilotait la moto la plus brutale de la grille. Il avait tout ce qu’il fallait pour être un gagnant. Alors que j’apprenais à rouler, mon plus grand rêve était d’être comme lui.
Son style de pilotage était différent, quelque chose d’étrange et unique. Le voir en action était un vrai spectacle. Ce qui attirait le plus mon attention était sa façon de changer de style lorsqu’il entrait dans les courbes liées. Aujourd’hui, je crois que les pilotes professionnels peuvent encore apprendre beaucoup de choses de lui, même si le pilotage a changé sur de nombreux aspects.
Le rencontrer a vraiment été un rêve qui s’est réalisé. Je me souviens que j’étais encore en 125cc. J’étais presque un enfant qui rencontrait son idole et cette expérience te remplit de joie et d’enthousiasme. J’avais envie de tout connaître de lui, de lui poser des questions sur tout ce que j’avais vu durant les courses, et qu’il me raconte tout de son point de vue à lui.
Le rêve que je n’ai pas pu réaliser est de rouler sur une moto comme la sienne. La 500cc deux temps a marqué toute une époque et ceux qui l’ont pilotée m’ont raconté qu’elle était très brutale. Une fois je vous ai raconté comme j’aime ressentir différentes sensations sur la moto, et pour moi cela aurait été génial de savoir ce que l’on ressent en course avec une moto comme celle-ci.
Ce que j’ai réussi, par contre, c’est arriver à courir dans la catégorie reine, comme Mick. Être parmi les meilleurs pilotes au monde était quelque chose d’inatteignable pour moi, mais c’est devenu réalité. Lorsque j’y suis enfin parvenu en 2006 et que j’ai commencé ma première saison ici aux côtés de Nicky, j’ai été envahi d’une sensation de fierté et de responsabilité. A partir de ce moment j’ai voulu être à la hauteur de ce rêve et le rendre le plus beau possible.
Si l’on me demandait quel serait ma dream team de pilotes, le premier nom que je dirais sans hésiter est celui de Mick Doohan. Je crois que ce que l’on peut ressentir envers ses idoles est quelque chose de super à vivre. Être en mesure de faire ressentir à quelqu’un ce que Doohan me faisait ressentir est, sans aucun doute, le plus beau rêve devenu réalité.
Et vous, quel était votre idole lorsque vous étiez enfants ?
Dani Pedrosa.