Dans le milieu de la moto en général et en compétition en particulier, on dit ce que l’on pense. Ce qui ne veut pas forcément signifier que l’on ait raison. Mais les paroles ont leur portée. Celle d’un vétéran adoubé comme légende des Grands Prix encore plus. Mick Doohan est un de ceux-là. Il a donné son avis sur un Andrea Dovizioso qui, lors des deux dernières saisons, a terminé dauphin de Marc Marquez au championnat. Il est donc le danger immédiat de l’officiel Honda. Du moins en théorie…
Les apparences seraient-elles trompeuses ? Andrea Dovizioso fait certes du bon travail sur sa Ducati, et tant en 2017 qu’en 2018, il a fini sa campagne vice-champion du monde. Il a donc a priori les compétences pour gagner une place de plus et se saisir de la couronne. Une approche que ne partage pourtant pas l’ancien quintuple titré avec Honda, Mick Doohan.
L’Australien commente ainsi sur motogp.com : « il est fort, mais une fois encore, on ne sait pas si la Ducati est aussi bonne face à la concurrence d’un week-end à l’autre. Andrea a officié chez Honda et Ducati et, pendant longtemps, il a eu du mal à accomplir de grandes choses. Depuis l’an dernier, il a réalisé quelques courses excellentes, mais pas suffisamment pour ravir le titre ou être régulièrement au-dessus de ses adversaires. C’est un bon gars, mais je ne sais pas s’il est assez fort pour rivaliser. »
Une approche qui friserait presque la condescendance… La suite est sans appel… « Andrea a progressé, mais il est encore hésitant sur certains points. Une fois de plus, je pense qu’il est devenu plus fort ces dernières années, mais aujourd’hui, on ne sait pas ce où il est … est-ce la Ducati ? Selon moi, en le plaçant en concurrence face à Marquez, il n’est pas encore au niveau ». Fermez le ban !
"It's not easy, because we are on the limit" – @AndreaDovizioso 🎙#ThaiGP 🇹🇭 pic.twitter.com/djR2s3ypZ4
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 7, 2018