Dans l’histoire de Honda en Grand Prix, on note qu’il y a des champions, des blessés et des champions blessés. Et pas qu’un peu. Au débotté, on recense l’actuel octuple champion du monde Marc Marquez qui travaille à recouvrer toutes les fonctions de son bras droit, il y a le team manager Alberto Puig qui a une jambe réparée avec l’apport d’un corps extérieur d’origine bovidé, ou encore Mick Doohan qui a sauvé la sienne de peu, ce qui l’a convaincu d’arrêter sa carrière. L’Australien a ceci en commun avec l’Espagnol qu’à leur époque ils étaient des références et qu’ils se sont battus pour revenir. Alors, forcément, ça crée des liens…
Et ces liens se sont développés au fur et à mesure que la blessure à l’humérus droit de Marc Marquez connaissait des rebondissements. L’officiel Honda a toujours remercié son illustre ainé pour son écoute. Il savait de quoi son cadet lui parlait. On se souviendra en effet qu’une grave blessure a manqué lui coûter la jambe droite en 1992, et qu’une autre terrible chute aux essais du Grand Prix d’Espagne 1999 a mis prématurément un terme à sa carrière passée sous l’auvent à l’aile d’or et marquée par cinq titres consécutifs en 500cc entre 1994 et 1998.
Alors, lorsque Marc Marquez appelle Mick Doohan pour parler de ses heurs et malheurs, que lui est-il répondu par la légende des Grands Prix ? Il répond sur AS : « ma première préoccupation est sa sécurité, sa santé, sa vie après les courses. Parce que la course, si vous la regardez avec du recul, n’est qu’une toute petite partie de votre vie. Nous nous sommes parlé plusieurs fois maintenant, plus souvent depuis qu’il a eu des blessures il y a quelques années. La blessure que j’ai eue et celle qu’il a ne sont pas comparables, mais psychologiquement on a les mêmes pensées. Je suppose que j’essaie de l’aider à digérer tout cela à travers l’expérience de quelqu’un qui a vécu quelque chose de similaire ».
Du coup, c’est un soutien psychologique qu’apporte Mick Doohan à Marc Marquez. Il dit sur ce sujet : « Marc est toujours clairement très rapide et fort mentalement. Ce que vous ressentez, c’est de la frustration. La plus grande déception, en tant que pilote, est la frustration de savoir qu’on ne peut plus courir comme avant. Parfois tu dépasses la limite, car physiquement tu n’es pas capable de piloter au même niveau. C’est pourquoi, j’en suis sûr, il s’absente du circuit pour récupérer, pour réparer son bras correctement, pour revenir à cent pour cent. Ainsi, il pourra faire de la moto comme il en a besoin, sans compromettre sa sécurité, pour renouer avec la victoire ».
Mick Doohan : « s’il a déjà gagné avec un bras… avec deux bras et deux jambes, je pense qu’il est capable d’y parvenir«
Car l’Australien en est convaincu : l’issue de cette longue et terrible épreuve sera un retour au premier plan, tel le Phénix renaissant de ses cendres… « Il a déjà montré qu’il pouvait gagner des courses avec un seul bras. Comme je l’ai dit, il est très fort mentalement, il a remporté six titres MotoGP et vous ne faites pas cela si vous êtes un « softie ». Il est l’un des meilleurs de tous les temps. Jusqu’au moment où il a décidé d’arrêter (au milieu de la saison 2022), il était toujours parmi les plus rapides. Je ne vois aucun problème pour lui de revenir après six mois, de faire quelques tests, de se remettre en forme et de pouvoir rivaliser avec celui qui est devant.
« Il n’a peut-être pas fait beaucoup de courses depuis, mais il sait déjà comment concourir. Qu’est-ce qu’il a, 29 ans ? En fait, il est encore jeune. S’il est bien physiquement, s’il peut concourir au plus haut niveau, s’il a déjà gagné avec un bras… avec deux bras et deux jambes, je pense qu’il est capable d’y parvenir » assure-t-il.
Dans tous les cas, il a pris la bonne décision en assumant cette quatrième opération : « c’est une décision très difficile, mais cela montre que Marc est très intelligent, très fort, parce qu’il a pris la bonne décision. Cela ne servait à rien de continuer, plus de dégâts pouvaient être causés et il ne pouvait pas rouler comme il sait le faire. De plus, il n’allait pas gagner ce championnat. La santé est une priorité, qu’il se concentre sur le bras puis sur la saison prochaine » termine Doohan.