pub

Le sort d’Andrea Dovizioso ne va pas tarder à être scellé. Au plus tard durant les deux week-ends qui se dérouleront à Valence, on saura de quoi sera fait l’avenir de celui qui a décidé, en plein milieu du Grand Prix d’Autriche, de fermer le livre Ducati. Une aventure commencée en 2013, avec autant de satisfactions que de frustrations. Mais il est à craindre que ce soit ses dernières qui jalonnent sa sortie. Certes, mais ensuite ? Son sort a ému le vétéran Mick Doohan qui lui donne quelques conseils…

En 2021, Andrea Dovizioso ne sera sans doute pas un pilote titulaire sur la grille de départ du MotoGP. Aux dernières nouvelles, on le dit proche d’un poste de pilote test au profit d’une usine Yamaha qui lui laisserait toute latitude de s’adonner à ses passions lorsqu’il ne serait pas mobilisé pour développer la M1. Entendez par là qu’il pourrait faire du motocross à sa guise, et tout ce qui lui passerait par la tête avec un objet mécanique.

Il y a aussi l’année sabbatique ou encore une place chez Aprilia, tandis que l’option KTM reste plus que floue. Mais Mick Doohan qui a réfléchi à la question lui ouvre une autre voie. Sur motogp.com, il explique : « Dovizioso a encore beaucoup à offrir », déclare l’Australien.

« Il peut courir et gagner »

« Il a beaucoup d’expérience. Il peut courir et gagner et avoir des options en Championnat du Monde… Ce sera difficile pour lui s’il ne trouve pas une bonne équipe. Si j’étais lui, je me dirais qu’il vaut mieux prendre sa retraite ou aller au World Superbike. Il serait certainement compétitif là-bas ».

Mais Dovizioso a toujours exclu catégoriquement le passage à WorldSBK. Alors que le rôle de pilote test trouve grâce à ses yeux : « dans la saison MotoGP actuelle, des pilotes d’essai rapides et expérimentés sont nécessaires. À mon époque, les pilotes d’essai étaient plusieurs secondes plus lents », se souvient Doohan au sujet des années 1990. « Nous avons vu que Pedrosa a fait des progrès pour KTM. Avec Dani, ils ont trouvé quelqu’un qui peut faire avancer le projet dans la bonne direction. Avec Dovizioso, cela pourrait être similaire. Quelqu’un comme Dovizioso peut être un extra pour une équipe ». Ce que Yamaha aurait compris, au grand dam de Jorge Lorenzo.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP