Le fournisseur de pneus MotoGP, Michelin, a surpris tout le monde ce vendredi à Misano en annonçant que le lancement de son nouveau pneu avant, initialement prévu pour 2025, sera reporté à 2026. Piero Taramasso, directeur de Michelin Racing, a expliqué que cette décision stratégique a été prise à la suite des essais effectués à Misano après le Grand Prix de Saint-Marin.

Lors de ces tests, les pilotes ont pu tester pour la première fois ce nouveau pneu avant, doté d’un tout nouveau design. Bien que les premiers retours aient été globalement positifs, Taramasso a précisé : « ce n’est qu’après les derniers essais à Misano que nous avons décidé de reporter à 2026 l’introduction qui était effectivement prévue pour la saison à venir. Le test à Misano s’est révélé positif et nous avons collecté beaucoup de données et d’expérience. Néanmoins, notre objectif est de produire un pneu qui plaise à tous les pilotes de MotoGP. »

Le nouveau pneu a reçu des avis mitigés de la part de certains pilotes. Si des leaders comme Jorge Martin et Francesco Bagnaia ont semblé satisfaits de ce nouveau développement, d’autres, comme Marc Marquez, ont exprimé des réserves. « Il faut comprendre que pour amener le pneu pour 2025, nous voulions faire le premier essai au Mugello. Mais il est littéralement tombé à l’eau. Et après un seul test, il serait trop tôt », a expliqué Taramasso, soulignant l’importance d’un développement supplémentaire avant l’introduction en course.

Piero Taramasso : « Un test ne suffit pas »

Marc Marquez avait exprimé des réserves sur ce nouveau pneu Michelin qui avait conquis Pecco Bagnaia

Le pneu, qui est presque un kilo plus léger et en partie composé de nouveaux matériaux, est conçu pour être compatible avec la future génération de MotoGP à partir de 2027. Taramasso a précisé : « le nouveau pneu est presque un kilo plus léger et est conçu de manière à fonctionner avec la nouvelle génération MotoGP à partir de 2027. Ce n’est un secret pour personne que Michelin souhaite continuer à être actif en tant que fournisseur en MotoGP à partir de 2027 et nous espérons conclure le contrat correspondant avec Dorna au cours de la saison. »

Les équipes devront continuer à gérer les pressions de pneus actuelles, un défi particulièrement complexe. Taramasso a confirmé que les équipes ont acquis les connaissances nécessaires pour maîtriser les variations de pression atmosphérique : « les équipes travaillent avec des calculs extrêmement précis et la pression atmosphérique ne dépasse plus 2,0 bars. »

Pour Michelin, il est crucial que le nouveau pneu soit parfait pour tous les pilotes, d’où cette approche prudente. Alors que des pilotes de premier plan espéraient voir ce pneu en 2025, ils devront attendre un an de plus avant de découvrir son impact sur la compétition. En attendant, les pilotes devront composer avec les pneus actuels, sans grands changements dans les performances jusqu’à la fin de 2025. Avec un développement moteur également figé, cela pourrait signifier peu de variations dans la hiérarchie des performances sur les deux prochaines saisons MotoGP.

Michelin n'enverra pas le nouveau pneu avant en course avant 2026

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team