La petite phrase de Pecco Bagnaia lors de sa conférence de presse d’avant un Grand Prix de Saint Marin pour lequel il a été déclaré apte à concourir, après son violent accident subi en Catalogne dimanche dernier, n’a logiquement pas laissé insensible les hommes de Michelin. Car l’officiel Ducati cherche toujours à comprendre ce qui a bien pu lui arriver au départ de la course de Montmelò. Cependant, il a évacué déjà quelques hypothèses. D’une part ça ne vient pas de lui et, d’autre part, rien n’a été décelé chez Ducati. Reste donc les pneus, et, justement, l’Italien a fait savoir qu’il attendait l’expertise du manufacturier unique du MotoGP. Qui a d’abord répondu avant de transmettre les éléments …
Une réponse qui est venu du représentant du Bibendum en Grand Prix, soit l’incontournable Piero Taramasso. Mais avant d’en connaitre la teneur, rappelons les mots de Pecco Bagnaia au sujet de son accident catalan : « nous avons vérifié nos données et au niveau électronique et mécanique de la moto nous n’avons trouvé aucun problème. Les pneus, en revanche, sont analysés par Michelin, nous devrions peut-être leur demander, mais ils sont toujours en train de les analyser. La température semble avoir été bonne, mais il est clair que nous attendons des réponses de leur part ».
Michelin a demandé à Dorna de lui fournir toutes les images des caméras pour comprendre ce highside
Bagnaia a ajouté : « sur la moto, j’avais déjà senti dans le tour de chauffe que l’adhérence était nulle, dès que j’ai couché la moto et ouvert l’accélérateur, j’ai complètement perdu l’arrière. Nous n’avons commis aucune erreur Sur le plan mécanique, c’était un accident étrange, maintenant il est important de comprendre les causes de l’accident« . Une position à laquelle il fallait répondre, et l’homme de Michelin a ainsi répondu dans des propos relayés par GPOne : « nous n’avons trouvé aucune anomalie. Nous avons croisé nos données avec celles de Ducati, nous aurons une réunion avec eux, mais nous n’avons trouvé aucun problème. Par pur scrupule, nous procéderons à des investigations plus approfondies, en découpant le pneu et en le décortiquant, mais il faudra plus de temps pour obtenir les résultats ».
Il ajoute, contredisant le ressenti du Champion du Monde : « Pecco avait pris un départ parfait, donc le pneu avait de l’adhérence. Parfois, il peut y avoir d’autres causes. Par exemple, je me souviens d’une chute de Pecco ici à Misano en 2020 : il pensait que c’était un problème de pneu, puis on a découvert qu’il avait roulé sur un débris. Pour cette raison, nous avons demandé à Dorna de nous fournir toutes les images des caméras pour comprendre s’il y avait une autre raison qui a déclenché ce highside ». L’instruction est donc en cours …