Les propos de Joan Mir au terme du dernier Grand Prix d’Australie ont mis en évidence des difficultés techniques rencontrées sur sa Honda RC213V. Les vibrations inattendues causées par un problème lié à un « fournisseur externe », probablement les pneus Michelin, ont considérablement pénalisé le pilote espagnol. Une analyse enrobée d’une approche politiquement correcte par ailleurs revendiquée par le pilote qui interpelle.
Joan Mir a une fois de plus vécu un week-end difficile lors du Grand Prix d’Australie MotoGP, avec des performances décevantes de sa Honda. Le pilote Repsol Honda a souffert de problèmes mécaniques et de vibrations, notamment lors de la course du dimanche à Phillip Island, où il a chuté à deux tours de la fin. Mir a pointé du doigt un problème spécifique lié à un « fournisseur externe« , en faisant subtilement référence à des problèmes avec les pneus Michelin, un facteur qu’il juge important dans son manque de performance.
Joan Mir a ainsi expliqué la situation avec frustration : « j’étais optimiste pour cette course. Le temps était bien meilleur et les conditions étaient fantastiques. Mais j’ai eu un problème avec une pièce provenant d’un fournisseur externe sur lequel nous devons enquêter – pour le dire politiquement correctement. Nous devons comprendre ce qui s’est passé. » Il a précisé que les vibrations dans les virages étaient inhabituelles et avaient un impact considérable sur sa course : « c’était dommage, j’ai perdu beaucoup de temps car j’avais des vibrations dans les virages. Je n’ai jamais eu ce problème avant ce week-end. »
Joan Mir : « c’était très étrange, mais c’est comme ça »
Au moment de sa chute, Mir se trouvait en bataille avec Aleix Espargaró (Aprilia) et son coéquipier Takaaki Nakagami (Honda). « J’ai rattrapé Aleix, et Taka était juste derrière moi. J’ai ensuite voulu dépasser Aleix et j’ai glissé latéralement dans le virage 4. Lorsque l’arrière s’est accroché, j’ai perdu mon avant. C’était très étrange, mais c’est comme ça », a-t-il déclaré, visiblement déçu.
Comme d’autres pilotes Honda, Mir a aussi eu des difficultés à mettre ses pneus en température, un problème récurrent cette saison. « Oui, pour une raison quelconque, le pneu n’a pas très bien fonctionné. Dans les derniers tours, j’ai réussi à réaliser des temps de 1’28, mais avec toutes ces vibrations, je n’ai pas réussi à extraire les derniers dixièmes de seconde. C’était vraiment dommage », a-t-il conclu.
Avec ce nouvel abandon, Joan Mir enregistre son dixième échec de la saison. Il reste à la 21e place du classement général avec seulement 20 points, une situation très loin de ses attentes en début de saison.