Valentino Rossi se laissera-t-il tenté par la Ducati ? La réponse vient de Michele Pirro. Ce dernier est la cheville ouvrière de l’usine Ducati qui peut être habité par le noble sentiment du travail bien fait. Il suffit de se souvenir du déroulé du dernier Grand Prix de Valence pour se rendre compte que l’on est peut-être entré dans une ère de domination des machines de Borgo Panigale. Sur un tracé qui ne leur est historiquement pas favorable, elles ont occupé la première ligne au terme des qualifications et les trois premières places à la fin de la course. De quoi susciter la curiosité et l’envie de l’essayer. Justement…
Valentino Rossi est à présent retraité et donc libre de ses choix comme de son temps. S’il est sans doute historiquement lié à Yamaha, il est aussi propriétaire d’un team VR46 en MotoGP qui alignera en 2022 deux Ducati. Des machines qui ont écrasé la concurrence à Valence. A tel point qu’elles sont déjà les épouvantails de la prochaine saison. Jack Miller a ainsi signalé les progrès en rappelant qu’il n’y a pas si longtemps, la moto italienne était un repoussoir et qu’à présent tout le monde la veut…
Un intérêt que le passionné Valentino Rossi ne peut ignorer. Justement, Michele Pirro vend la mèche sur son réseau social : « je lui ai demandé de faire quelques tours sur la Ducati DesmosediciGP et il le fera. Lorsque je suis arrivé chez Ducati, il était encore là, et je sais ce qu’il a traversé. Pendant des années, seul Casey Stoner, qui a tellement de talent pur, a roulé sur la Ducati et a gagné. Eh bien, en voyant comment les choses se sont passées dimanche à Valence, on peut dire que quelque chose a changé ces dernières années d’un point de vue technique ».
Il termine sur GPOne : « beaucoup diront que le Championnat du Monde des pilotes a été gagné ailleurs, mais les vrais fans et les Ducatisti peuvent être fiers des améliorations qui ont été faites, ceci grâce à tous les garçons de DUCATI CORSE. Depuis l’année dernière, Ducati a décidé de se concentrer sur les jeunes pilotes. Laissons-leur du temps. La possibilité de ramener le championnat des pilotes à Borgo Panigale est élevée. MERCI VALE…MERCI DUCATI« .
Luca Marini sur Valentino Rossi : « deux tours sur la Ducati ne feront pas de mal »
Certes, mais si Rossi a une soudaine révélation sur une GP22 et se dit qu’il y a un coup à jouer ? Dans ce cas, on peut compter sur son demi-frère Luca Marini pour le raisonner… Il dit en effet : « il a toujours dit que d’être dans son équipe, ce serait étrange, qu’il ne voudrait pas courir. Je suis d’accord avec sa décision, c’est juste, c’est bien de terminer sa carrière avec Yamaha, c’est un beau roman ».
Et comme wild-card ? « Je ne le ferais pas, même si vous êtes un phénomène, il est impossible de suivre le rythme de ceux qui courent tous les dimanches, le niveau est trop élevé. Et puis cela dépend de votre cœur, si vous avez cet amour pour la Yamaha et que vous voulez la développer pour gagner le championnat du monde, ok. Mais si non, deux tours sur la Ducati ne feront pas de mal ». Par contre, Luca Marini l’encourage à poursuivre dans son choix de la course automobile : « c’est sûr qu’il va trouver une bonne voiture et je ne pense pas qu’il soit le dernier à arriver ».