La Ducati V21L, soit le premier opus électrique de l’usine de Borgo Panigale qui commencera fort sa carrière en équipant tout le plateau du MotoE, sera-t-elle une des nombreuses révélations que la saison 2023 nous promet ? A écouter les pilotes qui la mettent au point, on commence à s’interroger sur cette machine dont les commentaires assurent qu’elle nous convaincrait finalement qu’il n’y a pas à désespérer de l’ère des batteries qui nous est promis. Michele Pirro semble de cet avis…
Michele Pirro est le pilote test d’un usine Ducati qui lui donne beaucoup de travail, ce qui est la preuve d’un certain dynamisme dans le domaine de la compétition. Et en effet, en 2023, en plus de défier la concurrence dans les Grands Prix et dans le paddock du WSBK, le constructeur italien va lancer ses forces vives dans le domaine de la propulsion électrique. Et de la seule façon qu’il connaisse, soit la compétition.
Pirro a donc l’opportunité de tester la moto que Ducati fournira au Championnat du monde MotoE à partir de 2023. Un autre monde ? Sur la feuille technique assurément. Mais une fois lancée sur la piste, cette V21L ne dépayserait pas tant que ça… On lit ainsi son ressenti à son guidon dans des propos relayés par motorcylesports : « la première sortie avec la MotoE était géniale » dit-il sans nuance. « Je m’attendais à une moto aux manœuvres difficiles car son poids est légèrement supérieur à celui d’une MotoGP. Cependant, après le premier tour, j’ai senti que ce n’était pas un gros problème ».
Michele Pirro : « cette Ducati ressemble plus à jet«
Et il précise : « la sensation est similaire à celle d’une MotoGP ou Superbike. Surtout, le couple est agréable et très proche de celui des motos que je pilote habituellement : la MotoGP, la Superbike ou la Panigale V4.
Pirro explique qu’en oubliant le problème du bruit et de l’absence de boîte de vitesses, la Ducati MotoE semble être une moto normale et suscite de bonnes sensations : « hormis le bruit, la réaction est similaire à celle des autres motos en ce qui concerne le châssis ou les manœuvres. La boîte de vitesses est sûrement absente, mais après trois ou quatre tours, elle ressemble à une moto normale, mais sans le son. C’est différent, ça ressemble plus à un jet. Cependant, dans l’ensemble, le sentiment est très bon ». On attend maintenant les premiers tests en mars pour un lancement de la saison de la catégorie MotoE au Mans.