L‘avenir chez Ducati va donc se négocier en famille. Avec un Viñales et un Quartararo déjà ancrés chez Yamaha, puis un Rins ajouté d’un Mir maintenant fidélisés chez Suzuki, sans parler d’un Marc Márquez qui sera chez Honda jusqu’en 2024, la marque de Borgo Panigale se voit contrainte de faire avec son potentiel actuel. Petrucci, Miller, Bagnaia et maintenant Zarco sont à la table où trône Andrea Dovizioso. Un leader que les hommes en rouge aimeraient plus charismatique. Michele Pirro, le pilote d’essai explique…
Entre Andrea Dovizioso et Ducati, c’est un lien fort établi depuis déjà 2013 mais qui a du mal à s’épanouir. Une sorte de « je t’aime moi non plus », une remise en cause permanente des légitimités des forces en présence. Pourtant, ces trois dernières années, c’est DesmoDovi qui a été le meilleur après un Marc Márquez à ranger au rayon des phénomènes. Mais il manque cette étincelle qui pourrait, peut-être, tout changer.
Michele Pirro a répondu sur GPOne aux questions Paolo Scalera et Matteo Aglio et il a été d’une étonnante franchise sur le sujet… « Dovizioso n’y croit pas assez et se limite. Évidemment, ce n’est pas facile et lorsque nous parlons de battre Marquez, nous parlons de battre un phénomène. En tout cas, Dovi a beaucoup de vitesse et peut rivaliser avec tout le monde, il peut le faire et ces dernières années, il a fait un excellent travail. »
« Dovi a bien fait de rester chez Ducati et ferait bien d’y continuer »
Mais que faudrait-il pour que la chrysalide devienne papillon ? On ne sait, et d’autant moins que l’Italien ne nie pas que son leader a été tenté d’aller voir ailleurs, sur la base des déclarations d’un Alberto Puig mentionnant qu’il y a eu des discussions pour retrouver une Honda : « lorsque les contrats expirent, tout le monde cherche des alternatives, Dovizioso s’est peut-être offert à HRC parce qu’ils en avaient besoin. À mon avis, Dovi a bien fait de rester chez Ducati et ferait bien d’y continuer à l’avenir, vu l’évolution du marché des pilotes, je ne vois pas pourquoi ne pas reconfirmer les pilotes actuels. Je m’attends à ce qu’Andrea évalue ce qui est le mieux pour lui, maintenant il a fait le bon choix car Lorenzo m’avait dit qu’à son arrivée à Honda il aurait battu Marquez, mais à la place il a mis fin à sa carrière. »
Les négociations sont en cours pour l’après 2020 dans un contexte marqué par la crise coronavirus qui a déjà changé la donne économique. L’ambiance, qui n’est donc pas déjà idéale, risque de se tendre encore si l’on se réfère aux dernières interventions de Simone Battistella, manager de Dovizioso qui a signalé que Ducati avait plus besoin de son pilote que l’inverse…