L’octuple champion du monde de Grand Prix, Marc Marquez, a rejoint le camp Ducati en 2024, en s’alignant avec l’équipe satellite Gresini, cherchant à relancer sa carrière en panne. En peu de temps, il s’est taillé une place dans la course pour un guidon d’usine en 2025, forçant Ducati à réviser ses plans après que Marquez ait décliné une offre Pramac, ce qui a mené à son recrutement officiel par l’équipe d’usine. Le pilote test de la marque Michele Pirro affirme à présent que la présence de Marc Marquez, ce « typhon » qui « nous a fait souffrir » par le passé, au sein de l’équipe d’usine Ducati MotoGP, a injecté une « décharge d’adrénaline » dans tout le groupe…
L’arrivée de Marc Marquez chez Ducati a suscité un grand enthousiasme au sein de l’équipe italienne. Michele Pirro, pilote d’essai de Ducati, a souligné l’impact positif de cette signature sur la dynamique de l’équipe. Il estime que cette arrivée a donné une motivation supplémentaire, surtout pour le champion en titre, Francesco Bagnaia, et pour l’ensemble du groupe Ducati. « L’arrivée de Marc a donné une charge importante à tout le groupe, Pecco en premier lieu. Je vois une énergie nouvelle, différente » affirme l’Italien.
« Je dois dire que ces dernières années, lorsque nous avons dominé, il n’a pas toujours été facile de trouver les stimuli », a aussi reconnu Pirro. L’arrivée de Marquez a, selon lui, insufflé une énergie nouvelle et « importante » à l’équipe, permettant ainsi de raviver une motivation parfois difficile à trouver. Il a précisé que Bagnaia, en particulier, semble bénéficier de cette nouvelle énergie, ce qui pourrait être déterminant pour l’équipe à l’approche de la saison 2025.
Pirro a ajouté que la présence de Marquez, qui a souvent été vu comme l’ennemi de Ducati dans les années passées, est un véritable tournant. « Revoir ce même Marquez, qui avait été « l’ennemi » pendant des années, dans les années Dovizioso et Lorenzo, ou quand il ne voulait pas venir chez Ducati en 2016, c’est un changement énorme », a-t-il expliqué.
Michele Pirro : « notre tâche sera de mettre Marquez et Bagnaia dans les meilleures conditions »
Même s’il y a eu des tensions dans le passé, notamment lorsque Marquez a infligé de nombreuses défaites à Ducati, Pirro souligne le respect que chacun porte désormais au talent de l’Espagnol et à son intégration au sein de l’équipe.
L’un des grands défis pour Ducati sera de gérer les deux champions, Bagnaia et Marquez, dans la même équipe. Pirro est confiant quant au potentiel de cette collaboration, déclarant : « nous les verrons désormais tous les deux dans la même équipe, sur la moto rouge, comme le dit Marc « la meilleure moto« , quelque chose que nous avons gagné sur la piste ». Avec une base solide issue de la saison précédente, Ducati part avec un avantage, mais la clé sera de mettre les deux pilotes dans les meilleures conditions pour maximiser leurs performances.
Bien que Ducati semble bien préparée, Pirro reste réaliste sur les défis à venir. « Je ne crois pas aux bouleversements, mais il y a encore des choses sur lesquelles on peut travailler », a-t-il dit. Il précise également que la progression de Ducati dépendra largement de celle de ses adversaires, et qu’une évaluation plus précise sera possible après les tests de présaison. Ducati devra surveiller de près ses rivaux pour savoir si son travail porte ses fruits avant le début de la saison 2025.
Dans l’ensemble, l’arrivée de Marquez chez Ducati semble être un véritable atout pour l’équipe, à la fois pour son expertise et pour la dynamique qu’il apporte. Avec des pilotes de cette envergure, la saison 2025 promet d’être passionnante et pleine de défis pour Ducati en MotoGP : « notre tâche sera de les mettre dans les meilleures conditions. Nous avons l’avantage de partir d’une très bonne base, celle de la saison dernière » conclut Pirro sur crash.net.