On parle souvent de Gigi Dall’Igna lorsqu’on évoque les succès de Ducati en MotoGP, mais il ne faut pas oublier que Michele Pirro est peut-être son plus fidèle lieutenant. Développeur pour la firme de Borgo Panigale depuis 2013, Pirro assure les essais de la Desmosedici et a vu son évolution au cours du temps. Avant, on le voyait régulièrement faire des wild-cards et parfois avec des résultats impressionnants. À 38 ans, il est moins présent sur les circuits du mondial mais continue d’apporter sa précieuse expertise.
De 2013 à 2024, Pirro continuait de faire quelques apparitions ici et là, sans pour autant lâcher son job de pilote d’essai Ducati. En 2025, on croyait que c’était la fin, et pourtant, il remplaça Fabio Di Giannantonio lors de la dernière course à Barcelone, suite à la défection d’Andrea Iannone. Il poursuit ainsi son impressionnante série en cours : au moins un Grand Prix disputé en mondial, peu importe la catégorie, depuis 2010 (!). « J’ai presque 40 ans et je ressens les coups. Je suis amoureux de ce sport, mais le temps passe pour tout le monde » déclarait-t-il à Moto.it.
MICHELE PIRRO, 2024 ITALIAN SBK CHAMPION! At Mugello, Pirro secured his tenth Italian domestic title and his seventh championship with Barni Spark Racing. Bernardi won the Sunday race, but Pirro passed Russo on the final corner for third to clinch his tenth title. #ForzaDucati pic.twitter.com/VfshqUpJdm
— Ducati Corse (@ducaticorse) September 2, 2024
Dans cette interview passionnante, il se livrait sur l’évolution de Ducati ; une marque autrefois boudée par les meilleurs pilotes qui est devenue la meilleure. « Quand je suis arrivé chez Ducati, c’était le refuge de ceux qui ne trouvaient pas de guidon. Aujourd’hui, nous avons Pecco Bagnaia et Marc Marquez. Des noms illustres nous ont snobés, et il est très satisfaisant de les voir réclamer une Ducati aujourd’hui » poursuivait-il en souriant.
Pirro, malgré son âge, continue d’essayer pour Dall’Igna et ses hommes. Il ne lâche rien et prépare déjà le futur. « Je m’occuperai des essais MotoGP, j’aiderai au développement de la nouvelle Panigale V4R, et nous travaillerons aussi sur les MotoGP 2027 avec Pirelli » ajoutait-il. À côté de ça, il court toujours en championnat italien de Superbike (CIV). Mais ce n’est pas tout : il désire monter, de pair avec Ducati, une sorte d’académie pour former les futurs champions. « Nous avons créé la Ducati V4 Lit Cup pour les amateurs et nous préparons un projet pour les jeunes pilotes. Nous voulons que les futurs Bagnaia ou Marquez soient issus de la Ducati Academy » concluait-il. Vaste programme, qui n’est pas sans rappeler l’œuvre de Valentino Rossi.
Vous souvenez-vous de la seule victoire de Michele Pirro en Grands Prix ? Si vous avez la réponse, dites-la-nous en commentaires !

Photo : Ducati0
Photo de couverture : Ducati