pub

Il n’y a pas si longtemps, le poste de pilote test chez un constructeur engagé en MotoGP consistait à assumer un statut de faire-valoir. Puis Ducati a pris la chose plus au sérieux en construisant une nouvelle démarche avec Michele Pirro qui, depuis, a fait école. Avec la réduction des opportunités de faire des essais avec les pilotes titulaires, il a fallu mettre sur pied une véritable équipé dédiée avec un pilote rapide en fonction. Une jurisprudence qui fait écho jusque sur le marché des transferts puisque Pirro l’avoue aujourd’hui : avant que l’opportunité Jorge Lorenzo ne se présente, l’Italien a été approché par Yamaha…

Depuis des années, le nom de Michele Pirro est étroitement lié à celui de Ducati. En MotoGP et Superbike, le pilote de San Giovanni Rotondo est le pilote d’essai historique qui expérimente sur la piste le génie né du patron Gigi Dall’Igna. En CIV, soit le championnat italien de Superbike, il est un pilote officiel aux multiples titres.

Une trajectoire qui a attiré l’attention de la concurrence, à commencer par Yamaha. La firme d’Iwata n’aurait pas boudé de profiter des compétences de l’Italien au profit de son équipe test. « Toutes les autres marques ont observé ce que notre équipe de test a fait et elles ont compris que c’était la bonne voie », a déclaré Michele Pirro sur les pages du journal sportif Tuttosport. « Oui, j’ai également été contacté par d’autres pour mon savoir-faire et cela m’a flatté, mais j’aime Ducati et je sais que j’ai fait de grandes choses dans ce rôle. J’ai beaucoup reçu, mais j’ai aussi beaucoup donné. Bien sûr, je pense que j’aurais pu emporter quelques satisfactions en Championnat du Monde, mais mon objectif est de voir Ducati le gagner.».

Entre Michele Pirro et Jorge Lorenzo les trajectoires se sont croisées

Pirro est donc un fidèle servant de la cause de Borgo Panigale. Mais Yamaha a pu se consoler en s’attribuant les services d’une vielle connaissance de l’Italien : Jorge Lorenzo. Pirro le connaît bien, car il a été son appui pendant la période de deux ans passés par le Majorquin chez Ducati. Une période pleine de regrets pour ce qui aurait pu être : « le problème est que Jorge s’est adapté tardivement à la moto, car quand il y a tellement d’attentes et de pressions on ne travaille pas bien. Entre-temps, Dovizioso a profité de la situation et a préparé la moto qui a conduit Ducati à jouer le Championnat du monde. »

« Jorge est un talent incroyable, mais difficile à gérer. Lorsqu’il s’est libéré de la situation contractuelle, il s’est déverrouillé mentalement et il est redevenu compétitif et gagnant. S’il était resté, il se serait battu pour le titre, même s’il aurait été très difficile de suivre Márquez. »

Mais Andrea Dovizioso , selon Pirro , est également capable de se battre pour le titre : « pour moi, il n’y croit pas assez et se limite. Évidemment, ce n’est pas facile, et lorsque nous parlons de battre Márquez, nous parlons de battre un phénomène. Cela dit, Dovi a fait un excellent travail ces dernières années. Il a beaucoup de vitesse et de talent : il peut rivaliser avec tout le monde. Il peut le faire. »

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team