Michele Pirro est le pilote test incontournable de l’entité Ducati Corse qui triomphe en ce moment sur tous les champs de bataille. Que la campagne se déroule en MotoGP ou en WSBK, la couleur dominante teste la même et elle est rouge. Une période faste, mais cela n’a pas toujours été ainsi chez Ducati qui a mangé de la vache enragée pendant près d’une décennie avant de dévorer toutes les courses disputées sur une piste. Michele Pirro a vécu cette enivrante ascension et il sait donc mieux que quiconque ce qu’il faut faire tant pour la réussir que la pérenniser. Une méthode et une discipline que les Japonais ont apparemment oubliées.
« Je suis le dernier à finir, le premier à partir, je ne m’arrête pas ». C’est ainsi que Michele Pirro définit sa journée de travail chez Ducati insistant ainsi d’entrée sur le fait que les résultats produits actuellement par la marque dans les championnats de vitesse sur piste ne sont pas tombés du ciel. Sur Motosprint, il explique : « cela fait partie de mon rôle, de ce que je fais et de l’esprit que nous avons dans l’entreprise : ne pas s’arrêter ».
Et pourtant, au vu de la conjoncture actuelle, où Ducati ne devrait plus craindre que son ombre, on pourrait, à Borgo Panigale, lâcher prise, se délecter de la bonne période en se reposant sur ses lauriers, voire accorder les yeux fermés à ses adversaires laminés des points de concession au règlement pour qu’ils tentent de se relever … Un abandon qui serait plus que coupable prévient un Pirro dont la mobilisation ne faiblit pas, à quand bien même tous les objectifs seraient atteints et même dépassés …
Michele Pirro : « nous voyons que KTM – où il y a beaucoup de nos gens – est sur la bonne voie »
« Même si en raison de la situation technique que nous avons, on pourrait penser qu’il vaut mieux ralentir un peu, on fait comme si on poursuivait la même chose qu’il y a six ou sept ans. C’est notre état d’esprit et ce qui nous permet de faire la différence. Nous pourrions lâcher prise un instant, mais nous sommes toujours sur la bonne voie. On affronte toujours les épreuves avec le même esprit et c’est vraiment sympa » se réjouit l’Italien.
Il ajoute : « j’ai appris qu’en course jusqu’au drapeau à damier, tout est à définir. C’est clair que cette première partie de saison a montré notre potentiel, mais il ne faut pas baisser la garde car avec le format actuel, beaucoup de points se gagnent et se perdent. Nous voyons que KTM – où il y a beaucoup de nos gens – est sur la bonne voie ». Michele Pirro termine : « vous n’avez pas à rester calme. Même si Pecco, Bagnaia et Martin ont montré qu’ils étaient forts. Mais aussi toutes les Ducati : Marini, Zarco, Alex Marquez à l’occasion, Bastianini qui se remet en forme… Je pense que c’est une bonne référence pour cette deuxième partie de saison ».