Avec quoi roulera le team Marc VDS en 2019 ? On ne sait pour le moment, mais on peut deviner trois marques de moto dans le collimateur. A moins que ce ne soit le contraire, puisque l’équipe a les moyens de ses ambitions assurés pour les saisons à venir. Ce qui ne le met pas vraiment en position de faiblesse face aux usines. Surtout qu’entre elles, la concurrence est ouverte, voire même exacerbée depuis que Tech3 a annoncé que son aventure avec Yamaha en était à son crépuscule. Et puis dans le box, il y a un Franco Morbidelli protégé de Valentino Rossi assez prometteur…
Pour tout dire, l’homme qui s’occupe du dossier et du terrain Michaël Bartholemy a quelques atouts dans sa manche pour faire valoir ses vues. Sur GPOne, il confirme ses négociations avancées, sans citer personne. Mais on devine qu’elles se font avec des marques japonaises. Honda est déjà dans la place, Suzuki cherche son partenaire et Yamaha de même. D’ailleurs, au fil de l’eau, on découvre que le Belge pense surtout à Honda et à Yamaha…
Pour quelle échéance ? « On a eu des réunions au Qatar, et elles s’affineront en Argentine. Je pense qu’à Austin on sera bien avancé car je souhaite conclure pour Jerez ». En Espagne, ce sera l’occasion de donner les éléments pour faire signer les pilotes, et notamment un qui est la priorité : « j’ai discuté avec Morbidelli et en 2019, je veux lui donner une moto officielle. Pour une équipe indépendante, il est essentiel d’avoir une moto compétitive, et j’ai été très clair sur ce sujet ».
Une opportunité refusée par Honda pour cette année mais qui pourrait se raviser pour les exercices suivants. Car le nouveau bail sera signé pour trois ans : « pour un rookie, une machine de la saison passée peut aller, mais ensuite, il faut une moto d’usine. Je l’ai dit à Yamaha et à Honda et ils attendent maintenant une réponse du Japon. J’espère un contrat de trois ans avec une moto officielle. Le même type de montage dont bénéficie actuellement Danilo Petrucci avec Ducati Pramac. Ce n’est que comme ça que l‘on pourra se battre avec les meilleurs ».
La suite au prochain numéro. On rappellera que les couleurs du brasseur belge sont aussi défendues en Moto2 avec Alex Márquez et Joan Mir.