De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.com
Danilo Petrucci a signé un contrat 1 + 1 avec KTM. Andrea Dovizioso n’a pas d’autre alternative que Ducati pour planifier son avenir en MotoGP.
Danilo Petrucci n’a pas effectué une simple visite en Autriche la semaine dernière. Il reviendrait de Mattighofen avec un contrat de deux ans pour les saisons MotoGP 2021 et 2022. Une négociation très rapide, comme le rapporte Paolo Ianieri de «La Gazzetta dello Sport». Alberto Vergani et son client n’ont pas manqué d’un peu de chance, étant donné que le transfert de Pol Espargaró au HRC s’est accéléré. Il ne sera peut-être pas nécessaire d’attendre la date du 15 septembre avant d’avoir déjà une annonce.
Dès le début, Petrux a été préféré à Cal Crutchlow, apparemment évincé de Honda pour faire de la place à Álex Márquez, à la fois pour des raisons d’âge (35 ans) et de caractère. Et surtout pour avoir été pendant de nombreuses années le représentant de Monster, la boisson énergétique rivale de Red Bull, qui colore au contraire les coques des RC16, et dont le propriétaire, Dietrich Mateschitz, entretient une relation très étroite avec la société autrichienne. Danilo aurait un contrat 1+1, avec une option en faveur de KTM. Il n’y a pas de rumeurs sur les chiffres, mais certainement plus que ce qu’il a gagné chez Ducati (un peu plus d’un demi-million en 2019, environ 750 000 pour cette année).
Il appartient désormais au pilote de Terni de gagner la confiance de l’entreprise, en faisant oublier les baisses de performance de deuxième partie de saison qui l’ont caractérisé ces dernières années. La signature du contrat ferme toute issue pour Andrea Dovizioso. Les négociations avec Ducati ralentissent un peu trop et la seule alternative viable serait Aprilia, même si tout dépend du sort d’Andrea Iannone. Il n’y a pas d’accord sur les chiffres, tant pour la saison 2020 que pour l’avenir. Ces dernières heures, l’hypothèse d’un retour en force de Jorge Lorenzo a été évoquée. Mais si le vice-champion du MotoGP devait signer, le château de cartes s’effondrerait de façon irréversible.
Lire l’article original sur Corsedimoto.com