Fabio Quartararo prend de plus en plus de volume au sein d’un MotoGP où il s’impose non seulement du point de vue des résultats, mais aussi en ce qui concerne l’aura d’un ambassadeur du paddock. Valentino Rossi avant lui savait rayonner au-delà de son milieu naturel qui profitait en retour de cet éclat et le Français, par ses apparitions dans les domaines de la mode, du football et de la Formule 1, perpétue à sa manière cet écho des Grands Prix moto. Chez ses adversaires, la reconnaissance de son talent est quasi unanime ce qui a tous les atours d’un ascendant. Et ce n’est pas cette dernière remarque estivale à son sujet qui va changer la tendance…
Fabio Quartararo n’aurait pas trébuché à Assen pour se retrouver, en plus, à la rentrée de Silverstone avec une sanction à purger, sans doute aurait-il écrasé encore un peu plus cette saison qu’on lui considérait, à l’entame, comme perdue à cause d’une usine Yamaha qui n’avait pas fait ses devoirs mécaniques. Cependant, malgré cette bévue batave, le Français reste un exemple à suivre, une idée déjà développée par Pecco Bagnaia qui pense le prendre comme modèle pour devenir un vrai candidat au titre. Mais l’Italien n’est pas le seul à avoir identifié la plus-value du tricolore.
Prenez le cas de Brad Binder, qui fait pourtant des miracles avec sa KTM pas si facile et dans un MotoGP où il passe pour être un spécialiste des remontées en course, alors qu’il parait qu’on ne peut plus dépasser dans la catégorie. Sur sa situation, il commente : « je pense que je comprends très bien la catégorie maintenant. La première année, c’était clairement une saison difficile pour moi. Au milieu de la saison dernière, j’ai commencé à comprendre la série. Comment mettre sous pression, comment fonctionnent les pneus, comment mieux contrôler une course et comment utiliser l’électronique… C’est un apprentissage sans fin ».
Brad Binder : » Fabio Quartararo fait sans aucun doute un excellent travail«
Il ajoute : « j’aime toujours regarder les autres pilotes pour voir ce qu’ils font. Vous pouvez faire des comparaisons avec ce que vous faites. Ensuite, il devient clair ce qui fonctionne le mieux. Il est important pour moi d’être toujours ouvert et prêt au changement ».
Une évaluation de ses pairs qui l’amène à parler de celui qu’il considère comme le meilleur du moment. Dans les colonnes de Speedweek, il donne ainsi son sentiment sur Fabio Quartararo : « Fabio fait sans aucun doute un excellent travail. Je pense que quoi qu’il arrive, même s’il n’a pas le package le plus compétitif de la journée, il montre qu’il est capable de faire des choses incroyables et de gagner des courses. C’est la différence ». C’est ce qui s’appelle avoir de la reconnaissance.