S’il est des pilotes qui souffrent lorsqu’ils passent d’une moto à une Ducati, il en est d’autres qui, bien au contraire, renaissent de leurs cendres. Ils ne sont pas nombreux, mais ils existent, avec la particularité, à chaque fois, de se retrouver dans un team privé avec une Desmosedici de la saison passée. Ces deux dernières années, c’est Hector Barberá qui s’est ainsi refait une belle santé et une réputation. Pour 2017, l’intersaison semble promettre un retour grâce d’Álvaro Bautista. Au moment même où Jorge Lorenzo essaie d’éviter le purgatoire rouge. Un parallèle qui n’a pas échappé au pilote Aspar.
Depuis qu’il a quitté sa RS-GP pour une GP16, Álvaro Bautista est heureux. A tel point qu’après les tests de Valence et de Sepang, il s’est convaincu qu’il serait du top 5 à chaque Grand Prix. Pas mal au vu d’une concurrence qui s’annonce déjà acharnée entre les pilotes officiels. Alors que l’Espagnol est un privé au sein d’une équipe aux airs de commando.
Mais le chrono est têtu. Les temps sont là, les bons classements s’enchaînent, et même Phillip Island ne s’est pas si mal terminé après une entame timide. Cependant, le tracé australien n’a fait de cadeau à aucune Ducati. Comme toujours.
Reste que même Lorenzo n’a pu ignorer la bonne tenue de Bautista puisqu’il s’est ouvertement interrogé pourquoi cette GP16 s’amusait à tailler des croupières à sa GP17. Une question à laquelle l’équipier d’Abraham cette année a répondu sur crash.net : « à Valence, je me suis senti bien d’entrée avec la Ducati et Jerez a confirmé ces bonnes sensations. A Sepang, nous avons vraiment été compétitifs. Phillip Island a été différent, mais je suis vraiment confiant pour le Qatar. C’est une piste où les Ducati ont toujours marché. Je m’attends donc à être au niveau de Jerez et de Sepang ».
De quoi agacer Por Fuera… « Il faut adapter votre style de pilotage. Moi je me suis senti bien d’entrée à part quelques détails. Nous venons de motos différentes et Lorenzo vient plus particulièrement d’une très bonne moto qui était facile à piloter. Alors c’est peut-être pour ça qu’il souffre plus. Mais il commence à être compétitif et je suis sûr qu’il se battra pour la victoire au Qatar ». Un soutien qui ira droit au coeur du quintuple titré. Ou pas.