Ce sera l’un des faits retenus dans cette saison 2019 MotoGP que Marc Marquez a pris à son compte en Catalogne, en y posant les fondations d’un huitième sacre. A Montmeló, c’est son équipier Jorge Lorenzo qui a joué les bétons à prise rapide avec sa bévue au deuxième tour de course dans le virage 10. Un incident qui l’a non seulement éliminé, mais aussi emporté les deux officiels Yamaha et Andrea Dovizioso. Depuis, Marc Márquez caracole en tête au classement général et Jorge Lorenzo est sous le feu de la critique. Mais il a encore des amis. Ainsi Max Biaggi.
Erreur de débutant, manque de discernement pour les uns qui réclamaient une punition, fait de course malheureux pour les autres qui ne voyaient pas matière à sanction, le constat au virage 10 du tracé de Montmeló abordé par un Jorge Lorenzo qui n’en est jamais sorti a fait débat. Qui est réglementairement clos puisque les officiels ont estimé qu’il n’y avait rien à redire sur la manœuvre de Por Fuera.
Dans l’absolu sans doute, et on en serait resté là si Rossi, Viñales et Dovizioso n’avaient été des dégâts collatéraux, au grand soulagement de Marc Márquez qui n’en demandait pas tant pour filer vers sa quatrième victoire de la saison.
Dans la tourmente, on compte ses amis et le Majorquin peut recenser Max Biaggi parmi les fidèles. Ce dernier a livré son expertise sur cette chute qui a fait grand bruit. Sur son réseau social, il commente : « en regardant les images, nous pouvons clairement voir que Jorge et Vale freinent tard, car le premier se battait avec Maverick et le second avec Danilo Petrucci. Nous voyons également que Dovizioso, lorsqu’il est dépassé par Márquez, coupe son élan pour essayer de s’ouvrir une trajectoire plus à l’intérieur, de manière à lever sa moto plus rapidement et à tirer parti de l’accélération, pour essayer de repasser ».
Max Biaggi a ensuite ainsi expliqué l’attitude du pilote espagnol : « Lorenzo, évidemment, était déjà long, il se trouvait encore plus proche d’Andrea qu’il ne l’espérait et, pour éviter de le frapper, il a freiné très fort avec une moto inclinée. Le contact était inévitable à ce moment-là. C’est évidemment ce qui s’est passé. Cela dit, il est également évident qu’Andréa n’a rien à se reprocher, ni Vale ni Maverick. Tout découle d’une erreur évidente d’évaluation de Jorge, qui s’est déroulée dans une courbe où, compte tenu de la configuration particulière, soit une courbe très serrée qui remonte presque, fait beaucoup ralentir ».
Le sextuple Champion du Monde termine : « le malheur est qu’il y a trois pilotes impliqués dans la chute qui pouvaient se battre pour la victoire. Jorge en est également conscient, il a présenté ses excuses publiques à la télévision en direct et, après la course, s’est excusé auprès de tous les coureurs impliqués ».
« En ce qui concerne ce qui s’est passé, je pense qu’il est juste de blâmer celui à cause de qui c’est arrivé, mais vous ne pouvez pas démolir un pilote qui ne fait généralement pas ces erreurs et qui, dans sa carrière, s’est montré juste et sincère ».
Voilà de quoi alimenter son opinion. On rappellera que Bradley Smith devra reculer de trois places sur la grille de départ de son prochain Grand Prix à Brno pour voir accroché son équipier Aleix Espargaró au même virage 10 lors du tout premier tour.
The turbulent turn 10 tangle 💥
Watch THAT crash from all angles 👀#CatalanGP pic.twitter.com/lusYDBqlp9
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 17, 2019