Max Biaggi a annoncé en Malaisie qu’il quittait le Moto3 et cette nouvelle a sonné comme une défaite de l’Empereur romain face à Peter Öttl avec lequel il est en conflit pour le contrôle du box portant les couleurs de Husqvarna. Ces dernières ont brillé à Sepang avec un joli doublé McPhee-Sasaki, mais cette décision vient aussi après les incidents d’Aragon dans la voie des stands entre Adrian Fernandez, pilote Tech3, et les mécaniciens de Max Biaggi. Puis est sortie une vidéo remontant à 2019, révélant le pilote Tom Booth-Amos molesté par un mécanicien aujourd’hui aussi sous l’auvent de Max Biaggi… Des coïncidences, assurément, dans cet univers impitoyable, et ce retrait du corsaire en ce moment en est certainement aussi une autre. Cependant, la rumeur dit que le sextuple Champion du Monde pourrait rebondir en MotoGP…
L’équipe Max Racing, dirigée par Max Biaggi, quittera officiellement le Championnat du Monde Moto3 à la fin de cette saison. Après quatre ans dans la catégorie, entre moments difficiles et résultats importants, comme le doublé vu à Sepang, le Corsaire conclut ainsi cette expérience : « maintenant, il est temps de relever de nouveaux défis », a expliqué Max Biaggi, propriétaire de l’équipe Sterilgarda Husqvarna Max Racing. « Un magnifique doublé, après une période très difficile, au cours de laquelle il a fallu prendre des décisions difficiles ». Il est fait ici sans doute mention du limogeage des deux mécaniciens pour le comportement plus que discutable envers Adrian Fernandez et, pour l’un des deux, également le précédent en 2019 avec Tom Booth-Amos.
« Nous avons commencé le Championnat du Monde Moto3 il y a quatre ans et chaque année nous remportons au moins une victoire. Dans la première année, même trois, comme cette année. Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’amener trois pilotes différents à la victoire et nous avons amené un jeune pilote à la première victoire » poursuit-il.
Max Biaggi : « maintenant le temps est venu pour moi de relever de nouveaux défis«
« Tout cela me remplit de fierté et de satisfaction » ajoute-t-il. « Nous avons commencé il y a longtemps et après quelques années, nous avons construit une équipe gagnante, mais maintenant le temps est venu pour moi de relever de nouveaux défis. Valence représentera la dernière course Moto3 de l’équipe Max Racing. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats au fil des ans. Ma passion est inépuisable et représentera toujours le moteur de nouveaux objectifs avec lesquels rivaliser, déjà en 2023 ».
La retraite n’est donc pas à l’ordre du jour et le site Super7moto mentionne que Max Biaggi veut débarquer dans la catégorie MotoGP dans la structure RNF Racing propriété de Razlan Razali. L’homme d’affaires malaisien serait prêt à lui faire de la place s’il apporte le parrainage de Sterilgarda Alimenti. De cette façon, Max Biaggi continuerait d’être lié au Championnat du Monde MotoGP en tant que conseiller technique ou entraîneur après son conflit avec Peter Öttl. On rappellera que le même Biaggi est un ambassadeur Aprilia.