Le septième tire mondial conquis par Marc Marquez à un peu plus de 25 ans sur le tracé du Motegi est un moment dans l’histoire de la compétition moto. Il n’y a qu’à constater le nombre de réactions qu’il suscite pour s’en rendre compte. C’est comme si, avec cette cinquième couronne dans la catégorie reine qu’il côtoie depuis 2013, il s’était ouvert les portes vers l’infini. Les légendes le voient passer et s’attendent à être dépassé. Qui pourra l’arrêter ? Max Biaggi a son idée…
Côté palmarès, Max Biaggi a le CV qu’il faut pour s’exprimer sur le sujet Marquez. Certes, il ne compte pas de concrétisation dans la catégorie reine des Grands Prix, mais il a six réalisations à son actif : quatre en 250cc et deux en WSBK. 42 victoires et 11 podiums en Grand Prix et 21 succès et 71 podiums en Superbike.
Au sujet de Marquez, il commence en rappelant son symbole fétiche : la fourmi : « la fourmi, malgré sa taille, est un insecte doté d’une grande force physique ! Patience et résistance sont les maîtres mots de cet insecte. Il est capable d’attendre patiemment et longtemps avant de poursuivre la contre-attaque. Il n’abandonne pas et n’abandonne jamais le combat ».
Il poursuit : « Marc a choisi la fourmi comme symbole et aucun choix n’aurait été le meilleur ! Aujourd’hui, il a remporté son septième titre à seulement 25 ans, dominant la saison ! Il a prouvé sa force en remportant sa huitième course de la saison (jusqu’à maintenant !!!) et a fait preuve de résistance et de patience lorsqu’il n’a pas pu gagner. Il a étudié les adversaires et a utilisé les mêmes armes que celles utilisées pour le frapper. Honneur à lui « .
Maintenant, cette fourmi est-elle irrésistible ou finira-telle par rencontrer son prédateur ? Max Biaggi a son idée. Ce dernier est déjà entré dans la fourmilière du HRC. Il s’agit de Por Fuera : « Qui pourra le combattre à l’avenir ? Je parie sur Jorge » déclare l’empereur romain.