Le dernier Grand Prix de Thaïlande a été un nouvel exploit de Marc Márquez. Il a été si efficient que l’on ne s’est pas rendu compte de la valeur d’une prestation à Buriram qui lui a offert son huitième titre absolu. Car avant ce dimanche synonyme de neuvième succès de l’année, il y a eu le vendredi matin. Un moment marqué par une très violente chute qui aurait pu mal tourner. L’officiel Honda, bien qu’indemne, était effectivement physiquement diminué après avoir été secoué de la sorte. Et pourtant, il a fait comme si de rien n’était. Max Biaggi fait un focus sur ce moment loin d’être anodin.
On a eu peur pour son dos, sa hanche, une jambe, mais quatre heures après un accident qui en aurait secoué plus d’un, il était de retour sur sa moto. Ainsi est Marc Márquez. Une situation d’exception que le sextuple couronné de 48 ans Max Biaggi explique ainsi sur son réseau social : « je pense que si vous montez sur une moto, même si vous êtes un Champion du Monde, il est essentiel que vous soyez toujours convaincu. Même si vous avez remporté de nombreux championnats du monde et écrit un chapitre de l’histoire du sport moto. Bien qu’il soit conscient de prendre beaucoup de risques, il est impératif de s’engager pleinement à remonter sur la moto et à répéter la performance d’un champion. »
« Tout cela, c’est parce qu’un pilote moto professionnel qui a fait cela dès son plus jeune âge définit des priorités qui n’ont rien à voir avec des choses ordinaires : être rapide et parfait à chaque mouvement, améliorer chaque petit détail, c’est cela la priorité pour un pilote » a déclaré Biaggi, qui a passé plusieurs jours dans un état critique à l’hôpital après un grave accident de supermoto en 2017. « Le risque n’est pas un ennemi, mais un allié. Et vous ne pensez pas à la mort. Vous ne pouvez pas penser à ça ! Pour une vie à une vitesse supérieure à 300 km/h, il faut une concentration maximale qui ne permet pas la distraction. »
Il termine : « mais attention, les pilotes ne sont pas fous ! Ce sont seulement les gens qui ont un pouvoir de contrôle extraordinaire. »