Max Biaggi est un quadruple Champion du Monde de feue la catégorie 250cc et un double titré en Superbike. Six étoiles qui le mettent au firmament de la compétition moto avec laquelle il s’est réconcilié avec le plus grand nombre. La preuve, le voilà à la une d’un entretien avec le HRC ce qui, si on se souvient des bisbilles passées, n’était pas gagné d’avance. Il ne restera plus qu’à faire la même chose avec Valentino Rossi une fois qu’il sera à la retraite…
Mais ce moment n’est pas arrivé alors que l’empereur romain qui était aussi un corsaire a rangé les armes. Pour autant, celui qui a frôlé la mort dans un accident de Supermoto reste dans le milieu. Il a une écurie de Moto3 qu’il aimerait voir jouer un jour au niveau international. Et quand on lui demande son avis, il le donne. Ainsi sur le parcours de Marc Márquez cette saison, après six Grands Prix disputés et avec le septième qui pointe à l’horizon de la Catalogne.
Sur celui qui a autant de couronnes absolues que lui, il commente : « pour son début de campagne, je lui donnerai 8 sur 10. Car sans ses problèmes en Argentine, il mènerait le championnat avec plus de marge. Reste que cette année, la paire Honda-Márquez est d’un très haut niveau ».
Pour autant, l’affaire n’est pas tout à fait pliée : « si l’on regarde la situation générale, Marc Márquez devrait gagner le championnat. Mais ça ne sera pas simple. Il y a beaucoup de choses qui changent d’un circuit à un autre, et ce n’est pas simple de gagner. Les pilotes sont proches des uns des autres et il reste encore beaucoup de courses à faire. Je m‘attends à de belles choses de la part de Jorge, Andrea et de Valentino aussi. Et ça va être fun ! »
Max Biaggi a une carrière de 25 ans de compétition derrière lui. Il a pris sa retraite à 42 ans, un an après son dernier titre mondial en Superbike sur une Aprilia.