pub

Max Biaggi

L’ancien Champion du Monde italien Max Biaggi revient sur la saison que réalise Aprilia et donne son avis sur le moment critique des marques japonaises.

Par Alberto Cercós García de Motosan

La saison d’Aprilia en MotoGP a été quelque peu irrégulière. Les débuts ont été compliqués, mais il semble qu’après la pause des vacances d’été, ils aient fait un pas en avant. Max Biaggi est celui qui connaît le mieux la situation actuelle de la marque Noale. Car si Aleix Espargaró est « Il Capitano », Biaggi est « Il Comandante ». Dans MotorSprint, l’ancien pilote de MotoGP revient sur les sensations de cette saison, en plus d’exposer son point de vue sur les pilotes Aprilia et sur la situation des usines japonaises dans le Championnat du Monde.

L’un des premiers sujets abordés par Biaggi concerne l’incroyable victoire d’Espargaró à Silverstone. « Espargaró avait un rythme plus rapide que Bagnaia, il méritait donc la victoire, sa deuxième personnelle et la deuxième pour Aprilia », admet l’Italien, ajoutant plus sur le Catalan : « quand il est arrivé chez Aprilia, je n’imaginais que ça irait aussi vite qu’aujourd’hui ».

S’il parle d’Aleix, Biaggi fait aussi la même chose avec Viñales : « il a un talent évident. Lorsqu’il a décidé de quitter Yamaha, c’était un acte de bravoure. En entrant chez l’Aprilia, lui et Aleix se sont « reniflés ». Jour après jour, les deux ont trouvé l’harmonie souhaitée, car ils sont rivaux mais aussi amis ».

Max Biaggi

Max Biaggi : « les Japonais concentrent probablement leurs ressources, leur argent et leurs heures de travail sur de nouveaux projets »

En revanche, Biaggi explique comment ce vit 2023 à Noale : « le championnat a commencé un peu tranquillement en raison de quelques imprévus et s’est ensuite poursuivi avec une performance crescendo. Le moteur est prodigieux, bien géré par l’électronique. L’aérodynamique évolue à grande vitesse, nous avons un véritable exemple technologique. En général, c’est un excellent équilibre, même si je pense qu’il y a quelques détails à travailler », analyse l’Italien.

Enfin, l’ancien pilote MotoGP donne son point de vue sur la situation critique vécue par Marc Marquez chez Honda, Fabio Quartararo avec Yamaha : « lors de la présaison, j’avais prédit que Yamaha et Honda seraient en difficulté. Je l’ai fait, même si je ne pensais quand même les voir si loin. Les Japonais sont particuliers et je crains qu’il y ait un certain manque d’engagement de leur part envers le MotoGP actuel. Ils concentrent probablement leurs ressources, leur argent et leurs heures de travail sur de nouveaux projets. Fin 2026, le contrat relatif à ce règlement technique expirera, qui nous dit qu’ils n’y pensent pas déjà, d’une manière ou d’une autre ? Marquez et Quartararo doivent avoir un sentiment de frustration ».

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP