Max Biaggi est de retour sur le circuit « Il Sagittario » à Latina, cinq ans après le terrible accident avec l’Aprilia SM.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Max Biaggi est rapide sur la piste et fort contre les fantômes du passé. Après la saison 2022 de MotoGP, le Corsair a décidé de retourner défier le « Sagittarius International Circuit ». Un choix hautement symbolique et non aléatoire, après le terrible accident qu’il a connu le 9 juin 2017 dans lequel il a subi de multiples fractures et un traumatisme crânien, l’obligeant à être hospitalisé pendant quelques semaines. Peu de temps après, il avait décidé de se retirer définitivement de la compétition, mais en réalité le champion romain n’a jamais pu rester à l’écart des pistes et de ses deux roues.
Ce 9 juin, Max Biaggi pilotait son Aprilia Supermotard dans le but de participer à une course du championnat italien SM. Il s’était depuis longtemps retiré de la course professionnelle, mais sur le circuit de la Lazio, il a subi la pire blessure de sa carrière, à une vitesse surréaliste de 40 km/h. Le guidon lui a infligé un coup dur sur la poitrine lui causant une fracture de 12 côtes et un grave problème pulmonaire qui a nécessité une admission en chirurgie à deux reprises. 18 longs jours ont été passés dans l’unité de soins intensifs, avec sa petite amie d’alors Bianca Atzei à ses côtés, jusqu’à ce qu’il quitte le San Camillo à Rome le jour de son 46e anniversaire (26 juin).
Bien que Max Biaggi ait promis à son père qu’il ne roulerait plus jamais à moto à partir de ce jour, il était difficile de tenir parole. Il n’a pas hésité à renouer avec la vitesse et l’adrénaline en établissant le record de vitesse en Floride, au guidon de la Voxan Wattman électrique atteignant 470 km/h sur une piste de lancement spatial. Cinq ans après l’accident du ‘Sagittarius’ qui a failli mettre fin à ses jours, il a décidé de surmonter ses peurs et de reprendre le pilotage de la même Aprilia sur le même circuit.
Max Biaggi : « je voulais retourner sur le lieu de l’accident, pour essayer d’exorciser ce moment terrible«
Difficile de décrire certaines émotions, même pour un sextuple champion du monde. « Dès que j’ai franchi la porte du circuit, en un instant j’ai été téléporté dans le passé – raconte le Corsaire sur les réseaux sociaux -. Je suis allé au garage et j’ai ouvert le volet ! Vous n’allez pas le croire les gars, mais le temps s’est arrêté là. Les motos sur les tréteaux, les casques sur la table, à côté des gants et des salopettes sur la chaise. Rien que la combinaison m’a téléporté ce 9 juin 2017 ».
On pense à la combinaison de l’époque déchirée par les ciseaux des médecins de San Camillo. Pour un pilote, la combinaison est une seconde peau et la voir réduite à cet état a eu un fort impact sur l’esprit de Biaggi.
Le sextuple titré a roulé sur une piste mouillée et a démarré très prudemment, augmentant progressivement le rythme sur son supermotard. Une centaine de tours ont été faits en deux jours : « j’ai roulé sur des motos différentes et ramené sur la piste mes deux Aprilia SXV 450 bicylindres. Les gars, laissez-moi vous dire que le son de ce bicylindre est une musique céleste. Il n’y a rien de tel, rien ! C’était un bon flash-back. Je voulais retourner sur le lieu de l’accident, pour essayer d’exorciser ce moment terrible – a conclu Max –et de m’amuser à nouveau, en faisant ce que j’aime profondément, pour toujours ! ».
A 5 anni dall’incidente, oggi sono tornato in sella alla mia Aprilia Supermoto, tante emozioni belle e contrastanti.
Difficile descriverle, ma credo che potete immaginarle.#aprilia #supermoto pic.twitter.com/mteNxi1FyU— Max Biaggi (@maxbiaggi) November 15, 2022