pub

Max Biaggi

Max Biaggi analyse la saison MotoGP 2022 : la pole de Marc Marquez au Japon et le défi à trois entre Quartararo, Bagnaia et Espargaró.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

Max Biaggi applaudit Aprilia en tant que bon ambassadeur de la marque Noale, mais aussi en tant qu’ancien pilote et champion de la marque Veneto. La Corsaro a donné trois titres mondiaux dans la catégorie 250 du MotoGP (1994, 1995, 1996) et deux en World Superbike (2010 et 2012) au constructeur italien, mais l’heure du titre MotoGP ne s’annonce pas facile pour Aleix Espargaró , qui semble en avoir un peu moins que Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia.

Max Biaggi analyse ce championnat qui a passé son week-end au Motegi, notamment marqué par la pole position de Marc Marquez. Personne n’aurait imaginé qu’il puisse aller aussi loin, même si les conditions humides l’ont beaucoup aidé. « Maintenant, je suis curieux de voir ce que Marquez retrouvera après toutes ces opérations, peut-être quelqu’un qui est conscient qu’il ne peut plus se blesser, même si on n’y pense pas quand on court. Sa nature, cependant, est celle de quelqu’un qui essaiera toujours, mais l’avenir ne sera peut-être pas toujours le même que le passé », a déclaré l’ancien pilote à ‘La Gazzetta dello Sport’. L’absence du phénomène Cervera s’est fait sentir en MotoGP.  » Je ne sais pas s’il sera toujours aussi grand ou non, mais je sais que de lui, nous n’avons pas encore tout vu. »

Max Biaggi : « Quartararo est un dur à cuire qui a beaucoup de qualités »

Ducati a remporté le troisième championnat du monde des constructeurs MotoGP consécutif après la victoire d’Enea Bastianini à Aragon, signe clair que la Desmosedici GP est la moto du moment. Il y a quatre Yamaha sur la grille, mais une seule est solide, tandis que les huit Ducatis sont toutes rapides. Une raison de plus pour désigner Pecco Bagnaia comme le vrai favori : contrairement à Quartararo qui doit souvent composer avec les faiblesses de la Yamaha M1. « Pecco lui mange des points course après course, et Fabio est dans la phase de la souris qui voit arriver le chat – souligne Max Biaggi -. Mais Quartararo est un dur à cuire qui a beaucoup de qualités, il ne brille pas techniquement mais cela ne dépend pas de lui ».

Le cœur du Corsair est cependant du côté d’Aprilia, Aleix Espargarò est toujours en lice pour le sceptre mondial, il a déjà étonné tout le monde avec la victoire et cinq podiums de la saison 2022. Il a trouvé la stabilité dans les résultats et la bonne voie avec le RS-GP, un prototype qui commence lui aussi à séduire de nombreux pilotes, à tel point qu’il a noué un partenariat avec une équipe satellite (RNF) pour la première fois dans l’histoire du MotoGP.  » Je ne sais pas si ce sera la seule chance d’Aleix de se battre pour le titre, mais ce sera la plus grande de tous les temps, certainement oui… Un championnat du monde à Noale serait merveilleux – conclut Biaggi -, de voir qu’après mon Titres Superbike l’histoire continue, ça aurait une saveur magique ».

Image

MotoGP, Max Biaggi

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP