À l’horizon 2027, le MotoGP se prépare à des bouleversements techniques majeurs avec de nouvelles réglementations. Les fabricants, dont Yamaha, travaillent déjà d’arrache-pied pour adapter leurs machines à ces futures normes. Max Bartolini, le directeur technique de Yamaha, a partagé ses perspectives sur ce processus avec Speedweek.
Selon Bartolini, Yamaha est encore en phase de discussion et n’a pas arrêté son choix sur le concept final de la moto pour 2027 : « nous discutons des nouvelles bases, mais il n’y a pas encore de concept final. »
L’ingénieur italien souligne que Yamaha pourrait bien conserver son moteur en ligne, qui présente plusieurs avantages : « je pense que nous avons intérêt à commencer avec le concept actuel. Nous utilisons un moteur en ligne, qui, à mon avis, présente plusieurs bons aspects. La conception de la moto est donc très logique, moins complexe, et il n’y a aucune raison de passer à un concept de moteur en V juste à cause de l’aspect de contrôle de la nouvelle cylindrée. »
Max Bartolini : « chez Yamaha, nous devons avoir un concept finalisé d’ici le début de la saison prochaine au plus tard »
Cependant, Bartolini n’exclut pas d’explorer d’autres options : « à mon avis : la liberté de travailler dans d’autres domaines de la moto, y compris l’aérodynamique, est plus grande avec un moteur en ligne. Néanmoins, dans un monde parfait, les deux variantes doivent être examinées en détail, mais à l’heure actuelle, je ne peux pas donner de réponse définitive. Mais bien sûr, nous devons avoir un concept finalisé d’ici le début de la saison prochaine au plus tard. »
Il est clair que les nouvelles réglementations visent à réduire la vitesse et à améliorer la sécurité sur les pistes. Pourtant, Bartolini reste sceptique quant à l’efficacité de ces mesures : « le message derrière les nouvelles réglementations pour moins de vitesse et plus de sécurité est clair – et les aspects adoptés sont un moyen d’y répondre. Mais j’ai des doutes quant à savoir si l’objectif réel peut être atteint par ce chemin. »
Yamaha, comme ses concurrents, navigue dans une phase cruciale de planification et de développement, où chaque décision technique pourrait influencer l’avenir des performances en MotoGP. Alors que l’horloge tourne, la pression monte pour finaliser une stratégie solide et compétitive pour 2027.