Si l’on se souvient des déclarations de Valentino Rossi à l’arrivée d’un Grand Prix de France terminé tout de même troisième, on peut craindre le pire ce week-end pour les Yamaha au Mugello. Sur un terrain du Mans généralement favorable aux machines d’Iwata, elles ont clairement montré qu’elles avaient bel et bien perdu de leur superbe. Le vainqueur de l’an dernier, Viñales, finissait ainsi son calvaire septième à près de 24s du vainqueur Márquez. Et, surtout, les intérêts de la marque d’Iwata étaient défendus par le Français Johann Zarco sur la moto satellite Tech3. De quoi agacer le pilote d’usine Espagnol…
Un ressentiment qui n’est pas éprouvé à l’encontre du double Champion du Monde de Moto2 qui fait son job. Par contre, son équipe dédiée en prend pour son grade. Il est clair que les échecs sont autant de coups de boutoir dans les relations entre Viñales et Ramon Forcada, ancien homme lige du box de Lorenzo.
S’attendant à vivre à nouveau un meeting décevant, l’équipier du Doctor met d’ores et déjà l’ambiance avant de mettre les pieds en Italie. Sur Autosport, il se montre lapidaire : « la Yamaha va bien, il n’y a qu’à regarder ce que fait Zarco avec. Pour moi, il est un point de référence. Il est la preuve que Yamaha est dans l‘erreur. On a simplement tout faux. Lors de l’intersaison, je n’ai pas suivi le chemin que j’aurais dû suivre ».
La balle est donc dans le camp de son équipe. Yamaha n’a rien gagné depuis 15 courses. Par ailleurs, Viñales n’est monté que sur un seul podium depuis l’entame de cette campagne. Zarco, de son côté, en a connu quatre en cinq courses disputées, dont deux seconde place. Ceci avec une M1 millésime 2016. Cependant, c’est Viñales qui est second au championnat avec 36 points de retard sur Marc Márquez.