pub

Chez Maverick Viñales on n’a pas exactement fait table rase d’un passé récent, mais, à tout le moins, on a fait peau neuve. Jusqu’au numéro inscrit sur le carénage, on a voulu biffer ces derniers mois où il a été si compliqué de vivre dans le box Yamaha. Une incompréhension mutuelle, des tensions exacerbées par le manque de résultats, et puis la lumière avec une victoire en Australie. 2019 devra être d’un autre acabit…

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne : Viñales est un être sensible. Un grain de sable dans le mental et tous les soucis alentours sont grossis à la loupe… Lorsque l’on regarde le staff de qualité niché au sein de l’inédit team Petronas Yamaha SRT, on devine que les effectifs dans le box de l’Espagnol ont été renouvelés. Ramon Forcada et Wilco Zeelenberg sont partis. Mais alors qui à leur place ?

Viñales les a présentés lui-même lors de la cérémonie de révélation des nouvelles couleurs officielles du constructeur d’Iwata : « 2018 fut une année compliquée. Malgré tous nos efforts, les résultats ne furent pas vraiment ce que nous aurions espéré. Mais qui dit nouvelle année, dit nouvelle opportunité et je me sens d’attaque. J’ai procédé à plusieurs changements autour de moi cet hiver, au-delà de mon numéro de course. Un 12 qui m’a porté chance au début de ma carrière. Esteban Garcia devient mon chef mécanicien et je pense qu’il m’aidera à gagner en sérénité, tout comme Julian Simon qui sera mon coach mental. Ça me permettra de donner un peu plus en piste ».

Il précise : « j’ai besoin de plus de soutiens à certains moments, et maintenant, j’ai les bonnes personnes autour de moi. En fin de compte, nous formons une équipe. Lorsque quelque chose ne va pas, nous devons être prêts à nous battre pour revenir fort. En ce sens, il est dommage que Wilco Zeelengerg soit parti. Mais je pense que Julian Simon va beaucoup m’aider ».

Et Forcada ? « D’un point de vue technique, il est difficile de trouver quelqu’un d’aussi compétent que Ramon. Mais je cherchais quelque chose de différent. C’est une question de lien entre les gens, et Esteban a un caractère différent de Ramon ».

Reste que c’est sur la piste, avec la moto, que la véritable différence se fera : « je suis curieux de voir comment se comportera la nouvelle moto, mais après les deux premiers tests, je m’étais senti plutôt bien. Yamaha devra nous donner un meilleur moteur tandis que la gestion des pneus sera aussi un élément clé. L’an dernier, on souffrait pas mal en fin de course ».

Il termine en donnant sa vision de la saison : « le niveau aura encore augmenté et il sera difficile de terminer à chaque fois sur le podium. Il sera important que nous restions concentrés pour maintenir notre bon niveau. Le championnat est long et il est donc important que nous restions calmes, même si les choses ne se passent pas si bien. Avec Valentino, nous échangeons les données et essayons bien sûr de partager nos résultats. Je peux apprendre beaucoup de lui et bien sûr, je l’utilise aussi. Valentino et moi sommes rivaux sur la piste, mais lorsque nous retirons nos casques, nous sommes à nouveau amis. Et c’est exactement ce que j’aime ».

Rendez-vous le 6 février pour les premiers tours de roues à Sepang.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP