Maverick Viñales est un subtil équilibre qu’il faut apprendre à suivre… Il souffre chez Yamaha, usine avec laquelle il a pourtant signé très tôt alors qu’il connaissait des difficultés. Il dit ne rien avoir à reprocher à Ramon Forcada et pourtant il n’a pas été le dernier à le pousser hors de son box. Voici sa dernière sortie : une critique du pneu Michelin qui, finalement, lui permet d’être plus rapide…
Du coup, on plaindrait presque les ingénieurs Yamaha au moment de disséquer son expertise sur la M1… L’équipier de Rossi était promis pour tout casser dès son arrivée chez Yamaha. Dominateur lors des tests hivernaux, il a rapidement gagné trois Grands Prix. Puis le soufflet est retombé. Et une disette de 28 courses sans succès a suivi jusqu’au dernier Grand Prix d’Australie. La faute ? En partie à cause de Michelin.
Mais laissons Viñales s’expliquer : « lors des premières courses 2017, j’étais capable de sortir des virages avec beaucoup de vitesse avec l’ancien pneu avant. Dès que Michelin a mis en service la carcasse plus dure, le style de pilotage a changé. Il s’agissait plus de freiner fort et plus tard, stopper la moto et repartir. Sur la fin, j’ai réussi à m’y faire et notamment sur les dernières courses parce que l’on a pas mal modifié les réglages. Cela l’a permis de piloter faire des chronos au tour plus rapides ».
Il poursuit sur Speedweek : « je ne l’aime pas ce pneu car je ne peux pas bien travailler avec. Mais Michelin, tout comme moi travaille avec passion et engagement. Ils ont les bons pneus jusqu’à la course alors on peut bien se préparer. Les pneus eux-mêmes sont bons et les temps au tour sont rapides. Alors je ne pense pas qu’ils aient besoin de les changer à nouveau ».
Le pilote de 24 ans termine : « bien sûr, je n’aime pas leur fenêtre d’exploitation et la différence de qualité peut varier grandement d’un pneu à l’autre. Par conséquent, il ne faut pas surévaluer cette situation. Avant c’est ce que je faisais en changeant mes réglages. A présent, je m’en soucie peu car je sais que ça vient uniquement d’un pneu ».
2018 #AustralianGP 🇦🇺 ➡️ @YamahaMotoGP action@mvkoficial12 took the coveted victory in Phillip Island and ended with Yamaha's victory drought after 25 rounds💪 pic.twitter.com/4VtRs6bjfm
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) January 14, 2019