Maverick Viñales ne sort pas d’une période positive avec sa Yamaha. C’est le moins que l’on puisse dire. Avant l’entame de cette saison, il affichait l’ambition de se présenter comme le leader de la firme d’Iwata. Or, il a d’abord été battu par Fabio Quartararo à Jerez 1, puis il a subi le même sort à Jerez 2 avec, en plus, une leçon donnée par Valentino Rossi. Brno a suivi et a été synonyme de déception. Enfin, la double dose de Red Bull Ring lui a coupé les ailes, avec de belles frayeurs en prime. Et maintenant ? Le Top Gun retrouve la positive attitude…
Jusqu’à présent cette saison, il y a eu quatre pilotes différents à gagner sur les cinq courses déjà organisées, alors qu’en 2019, il y avait 5 vainqueurs sur 19 meetings, sachant que Marc Márquez en a remporté 12 sur 19. La saison est donc ouverte, comme elle est courte et intense. Dans ce tourbillon, Maverick Viñales se retrouve souvent dans la tourmente. Il fait ainsi le point sur cette entame de campagne pour le moins agitée…
« Il faut être convaincu et profiter de chaque circuit »
« C’est très difficile, car dans mon cas, nous avons échoué trois courses de suite, c’est comme si nous avions trois zéros. A Brno j’ai eu un problème avec le pneu arrière, puis en Autriche une panne d’embrayage et puis j’ai perdu mon frein. Tout est très ouvert, ça change beaucoup d’un circuit à l’autre. Peut-être que maintenant, en arrivant à Misano, la Yamaha va marcher et que nous dominerons à nouveau. Ou ce sera le cas de la Ducati. C’est un championnat du monde très étrange » a commenté l’officiel Yamaha.
« Il faut continuer à y croire. Je préfère faire des erreurs et avoir des ennuis maintenant qu’à la fin de l’année. Il faut être motivé, je suis sûr que de très bonnes opportunités se présenteront à nous ». Il ajoute : « Misano est un circuit que j’aime et je m’y sens à l’aise. Je sortirai avec le maximum, pour gagner et être devant ce qui est important. Finalement, je pense que dans ce championnat, il faut être convaincu et profiter de chaque circuit. Les circuits les plus difficiles pour nous sont déjà passés et maintenant il faut s’amuser » termine l’Espagnol, actuellement quatrième au classement général provisoire.
Championnat MotoGP après cinq Grands Prix :