Maverick Viñales, à l’issue de sa prestation sans faute dans un Grand du Qatar qu’il a magistralement maîtrisé, a déclaré que cette concrétisation devait aussi beaucoup au travail effectué dans l’ombre par Cal Crutchlow. Ce dernier est à présent le pilote test Yamaha et, bien qu’il ait été victime des sobriquets de son prédécesseur Jorge Lorenzo via les réseaux sociaux, il n’a pas relevé pour rester concentré sur sa nouvelle mission. Et, à écouter l’Espagnol, premier leader du championnat, il est très efficace.
Une fois que la nouvelle de l’embauche de Cal Crutchlow comme pilote test Yamaha a été confirmée, les titulaires en Grand Prix de la marque ont tous été à l’unisson pour reconnaître qu’ils attendaient beaucoup de l’arrivée de l’Anglais. Sa vitesse, son expérience, et aussi son franc-parler ont été mis en avant dans l’espoir d’une plus-value rapidement vérifiable.
Et apparemment, ça n’a pas tardé. Il semblerait même qu’une réelle complicité se soit installée avec Maverick Viñales, une nouvelle situation qui ne serait pas pour rien dans le nouveau visage affiché par l’Espagnol : « Cal a travaillé très dur sur la moto et la façon dont il pilote en particulier est très similaire à mon style » a commenté le Top Gun au soir de sa victoire au Grand Prix du Qatar. Il ajoute : « ses données m’aident à comprendre beaucoup de choses. Il nous a donné des conseils qui ont été bons pour la course » »
Viñales précise même : « j’ai essayé sa moto le dernier jour du test du Qatar et ça a fonctionné de manière fantastique. Cela m’a permis de me concentrer sur la course et de ne pas avoir à essayer de nouvelles choses ce week-end ».
Viñales : « lorsque Cal dit que quelque chose est bien, alors c’est vraiment bien »
Avec le nouveau venu Crutchlow, Yamaha a apparemment trouvé une pièce importante du puzzle pour réussir. Viñales se souvient également de l’année précédente : « c’est une mentalité complètement différente de celle de l’année dernière, où nous devions parfois tester beaucoup de choses. Je souhaite que tout fonctionne, mais généralement rien ne fonctionne si vous essayez pendant le week-end de course. Maintenant, nous sommes plus calmes, car nous savons que quand Cal dit que quelque chose est bien, alors c’est vraiment bien aussi pour nous ».
Le leader du championnat MotoGP conclut : « Cal comprend très bien le potentiel de la moto et il comprend très bien où nous devons aller. J’ai hâte de le voir faire un autre test et de travailler avec lui. Nous voulons continuer à nous améliorer ».