La coïncidence est frappante : Viñales a le prénom du héros de l’opus Top Gun, interprété par Tom Cruise et dont un nouveau chapitre apparaîtra dans les salles obscures sous peu. Une des réparties mythiques du film vient de l’échange entre Maverick et son équipier Goose dans la version originale du siècle dernier : « I feel the need… The need for speed ! ». Ce qui se traduit par « je ressens un besoin, le besoin de vitesse… » Et c’est exactement l’état d’esprit de l’officiel Yamaha !
Dans le monde du cinéma, le prénom Maverick fait penser à un Tom Cruise, pilote de chasse de l’armée de l’air américaine. Mais dans l’univers de la moto, il est associé à Viñales, pilote officiel Yamaha. L’association relève donc de la vue de l’esprit et de la phonétique. Du moins a priori. Car il n’y a pas eu de coïncidence lors du baptême à la naissance. La référence avec le film culte est clairement assumé, et réaffirmé avec la sortie d’un nouvel épisode sur les écrans.
Maverick Viñales ne s’en cache d’ailleurs pas : « maintenant, j’attends juste de pouvoir refaire des courses, le plus tôt possible et dans toutes les conditions, et de pouvoir aller au cinéma aussi, puisqu’en juin sortira la suite du film dont je tire mon prénom » déclare l’officiel Yamaha. Un opus promis pour le 26 juin dans les salles.
« Sans moto, je ne pouvais plus tenir »
Mais ce qui est frappant dans les commentaires de celui qui aura en 2021 Fabio Quartararo comme équipier, c’est ce désir de retrouver la vitesse, un besoin affirmé par le héros incarné par Tom Cruise : « faire un championnat sprint, personnellement, je m’en fiche, je veux juste recommencer à courir, j’ai besoin de vitesse. » Et même lorsqu’il s’agit de reprendre seulement le guidon d’une Supermoto, pour le moment : « nous sommes loin des performances et des paramètres d’une moto de Grand Prix, mais c’est un bon entraînement et, surtout, c’était le seul possible. Sans moto, je ne pouvais plus tenir. »
On rappellera qu’au vu des tests effectués cet hiver, on peut s’attendre à un Maverick Viñales rapide avec une nouvelle Yamaha marchant comme… un avion.