Entre Maverick Viñales et Aprilia, c’est une relation qui s’est révélée au moment d’une profonde crise entre le pilote et son employeur du moment Yamaha. Cependant, de cette nécessité est née un lien qui se veut au-delà du simple rapport pilote-constructeur. L’Espagnol est sensible à son environnement et, auprès de la firme de Noale, il veut se sentir chez lui avec un sentiment quasi familial. Son équipier Aleix Espargaró, qui amène les siens sur les circuits, sait comment interpréter cette exigence que le patron Massimo Rivola a décodé. Un environnement qui devra optimiser les compétences d’un Top Gun qui roulera une RS-GP sur laquelle il y a encore beaucoup à faire…
Maverick Viñales est tellement heureux chez Aprilia qu’il y passe même ses vacances… Ainsi, et alors que ses autres collègues rechargeaient leurs batteries en farnientant, l’Espagnol était au guidon d’une RSV4 avec ce commentaire qui en dit long : « y a-t-il quelque chose de mieux que d’être avec sa moto et ses proches ? Ce fut une journée fantastique et cela m’a fait très plaisir d’être de retour en selle si tôt ». La photo confirmait les mots, et ce sentiment que Viñales venait peut-être de trouver enfin le cocon dont il a besoin pour se montrer sous son meilleur jour.
Le coéquipier de l’équipe Aprilia MotoGP, Aleix Espargaró, a déclaré de son côté : « nous travaillons très dur pendant cette période. Nous savons que notre moto grandit, et nous n’avons plus grand-chose à envier aux leaders. Je veux toujours battre Maverick, car je sais qu’il est super rapide et ce ne sera pas facile à faire. Nous travaillons ensemble sur le développement et visons haut ».
« Je suis sûr que nous avons du super talent chez Maverick Viñales«
Une cohésion qui ravit d’autant plus le patron Massimo Rivola qu’il y a encore du pain sur la planche… « Aprilia est toujours en retard, donc il y a du chemin à parcourir » avoue l’Italien. « L’approche que nous avons eue avec Maverick était de faire les courses comme un test, de tester différentes pièces et réglages pour comprendre ce qui est le mieux pour lui. Cela signifiait sans aucun doute sacrifier les résultats de la course elle-même, et un peu de sa confiance, qui a été un peu plus difficile à construire. Mais je suis sûr que nous avons du super talent chez Maverick et je suis convaincu que nous trouverons un moyen d’adapter nos ressources à son talent ».
En 2022, Aprilia roulera pour la première fois depuis le début du projet RS-GP sous ses couleurs. La firme de Noale est la seule des six blasons engagés en MotoGP à bénéficier encore des points de concession au règlement qui lui permet de plus tester et de mieux travailler sur ses moteurs. En 2021, Aleix Espargaró a donné à l’Aprilia son premier podium dans la catégorie. Le projet progresse, malgré des moyens reconnus comme étant les plus modestes du paddock.
Voir cette publication sur Instagram