pub

Maverick Viñales

Maverick Viñales a de quoi envisager la saison 2022 avec un certain optimisme au bilan d’une intersaison où il s’est abonné aux avant-postes. La nouvelle RS-GP est prometteuse, mais le Top Gun a aussi été souvent échaudé dans une carrière marquée par une toujours belle tenue durant l’hiver. Avant d’entrer dans sa veillée d’armes en vue d’une première bataille au Qatar qui inaugurera la saison la plus longue de tous les temps en Grand Prix caractérisée par 21 rounds, il confesse un objectif qui le ferait entrer dans l’histoire…

Et que nous dit justement cette histoire ? Dans l’ère du MotoGP à quatre temps, Rossi a gagné sur Honda et Yamaha, Biaggi sur Yamaha et Honda, Stoner sur Ducati et Honda, Dovizioso sur Honda et Ducati, Lorenzo sur Yamaha et Ducati, Viñales sur Suzuki et Yamaha, Miller sur Honda et Ducati… Mais personne n’a réussi sur trois marques. Justement, le nonuple vainqueur a l’occasion d’inaugurer la statistique puisqu’il est à présent un officiel Aprilia : « ce serait un rêve pour moi de gagner une course MotoGP avec une troisième marque » dit-il en quittant le tracé de Mandalika. « Je serais alors le seul dans l’histoire du GP à avoir fait ça ».

Il ajoute : « mon objectif est également d’amener Aprilia au sommet. Mais nous devons être réalistes. Il nous faut encore quelques dixièmes si nous voulons nous battre pour des victoires. Il faut donc garder les pieds sur terre. Nous avons un long chemin à parcourir. Et c’est une route cahoteuse pavée de beaucoup de travail. C’est difficile de trouver un bon set-up, surtout pour mon style de pilotage. Vous pouvez régler l’Aprilia pour différents styles de pilotage, nous expérimentons donc encore dans certains domaines, en particulier l’adhérence. A Sepang, nous étions dans le top 3, notamment en termes de rythme de course. On s’en sort aussi bien ici encore. C’est très positif car je suis capable de rouler vite sur deux circuits assez différents ».

Maverick Viñales reste devant

Maverick Viñales : « bien faire dans une course et mal dans la suivante a un impact négatif sur moi en tant que pilote« 

Le début de saison aura lieu au Qatar du 4 au 6 mars. Pour la première fois depuis dix ans, aucun test de présaison n’y aura lieu en guise de préliminaires. Mais Maverick Viñales n’est pas trop inquiet : le 28 mars 2021, il a remporté l’ouverture de la saison avec Yamaha contre les solides motos Ducati sur le circuit de Losail. Cependant, on connait la suite, et l’Espagnol ne veut plus vivre ce scénario. Il précise donc : « la régularité des performances est sans aucun doute ce que je recherche avant tout. Mon désir est de pouvoir avoir une moto qui peut donner le meilleur sur chaque piste, aussi parce que bien faire dans une course et mal dans la suivante a également un impact négatif sur moi en tant que pilote ».

« C’est aussi une affaire personnelle défi, je m’améliore avec cette moto et l’équipe apprend aussi à comprendre ce dont j’ai besoin, donc dans l’ensemble je suis très satisfait de la façon dont les choses se passent » précise encore un Viñales qui envisage ainsi la prochaine échéance à Losail : « le Qatar est une piste que j’aime et que je connais bien, donc j’espère pouvoir débuter le championnat sur une note positive. Sinon, cela signifierait simplement qu’il faut travailler encore plus dur ».

A ce propos, on rappellera qu’Aprilia est le seul constructeur à bénéficier encore des points de concession au règlement pour la mise au point de sa moto. Un élément pris favorablement en compte par Viñales : « cette chose me rassure beaucoup. Le fait que j’ai plus de tests disponibles et que j’ai déjà bien fait dans ces tests me rassure sur la possibilité de pouvoir travailler plus sereinement pour améliorer encore plus la moto ». Et il termine : « nous avons besoin de plus de tests, j’ai besoin d’eux pour saisir mon potentiel sur cette moto et le potentiel de la moto elle-même ».

Maverick Viñales

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP