L’information provient d’une interview accordée récemment par Maverick Viñales au blog indonésien TMCBlog.com : Yamaha travaille actuellement sur un nouveau système destiné à favoriser les départs
On pense tout de suite à la solution adoptée par Ducati, qui consiste à abaisser l’arrière de la moto jusqu’au premier freinage, ou à celle directement issue du cross présentée par Aprilia, se résumant à bloquer temporairement la fourche en position basse.
Mais le pilote Yamaha, forcément peu précis sur le sujet, évoque la possibilité d’un nouveau système qui sera essayé lors du prochain test à Sepang…
Quoi qu’il en soit, le coéquipier de Valentino Rossi, qui apparaît particulièrement décontracté, fourni par ailleurs quelques explications sur sa saison et modère les espérances apportées par son meilleur temps lors des essais MotoGP à Valencia et à Jerez.
Extraits…
Comment jugez-vous votre saison 2019 ?
Maverick Viñales : « actuellement, plus ou moins pareil (que la saison précédente). J’ai toujours fini la saison sur le podium avec des chances de remporter les courses, et c’était l’objectif car au début je ne me sentais pas très bien avec la moto. Je n’étais pas assez confiant. Puis, pas à pas, nous avons beaucoup gagné en confiance avec le pneu avant et je me suis senti beaucoup plus à l’aise. Terminer la saison à la troisième place du classement général, première Yamaha, était très important, tout comme de remporter d’autres victoires. Nous avons beaucoup progressé et nous sommes bien plus près. Nous sommes également bien plus en relation avec les hommes de l’usine Yamaha, et je pense que notre façon de travailler bien meilleure qu’auparavant. Je peux davantage me concentrer sur mon style de pilotage. »
Vous avez souvent été le plus rapide lors des tests, sans que cela soit toujours le cas lors des week-ends de course. Pourquoi ?
« Je pense qu’il est important de comprendre que lorsque vous faites un test, il n’y a que de la gomme Michelin sur la piste, donc l’adhérence est fantastique. L’adhérence de notre moto est alors fantastique et on prend beaucoup de plaisir. Mais lors des courses, nous passons après les Moto2 sont équipées en Dunlop, et cela change vraiment beaucoup l’adhérence de la piste et les sensations. Notre moto est l’une de celles qui souffrent le plus de ce changement d’adhérence. »
Quel point faible de la Yamaha devez-vous améliorer ?
« Nous avons vraiment une moto qui est un compromis : nous sommes rapides sur de nombreux circuits et je pense que notre châssis est fantastique. Notre vitesse de pointe n’est pas la meilleure mais nous pouvons gérer cela. Selon moi, là où il faut le plus s’améliorer, ce sont les départs. Les départs sont très importants car toutes les Yamaha y perdent un temps précieux. Nous travaillons donc très dur à l’usine, peut-être pour fabriquer un élément pour les départs, comme tous les autres compétiteurs ou quelque chose de nouveau, que nous essaierons de tester dès la Malaisie. »